En équipe nationale de football du Sénégal, l’intérim de Pape Thiaw a pris fin après la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le successeur d’Aliou Cissé devrait être connu dans un mois. Et l’intérimaire pourrait bien être titulaire après un bilan parfait.
« J’étais entraîneur intérimaire. Là, c’est fini, ce soir ». Après Sénégal-Burundi (2-0) ce mardi 19 novembre lors la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, Pape Thiaw a officialisé la fin de son contrat avec l’équipe nationale de football du Sénégal. Mais ce n’est peut-être qu’un au revoir pour celui qui avait remplacé au pied levé Aliou Cissé sur le banc des Lions champions d’Afrique 2022.
L’intérim a été en effet une réussite pour le technicien de 43 ans qui a pris les rênes de l’équipe à la veille de la troisième journée des qualifications à la CAN 2025. Et il a fait carton plein : quatre matchs, quatre victoires, zéro but encaissé, huit inscrits. En quatre sorties, l’ex-international a insufflé un nouveau souffle aux Lions qui semblaient avoir fait le tour après près de 10 ans de coaching avec Aliou Cissé.
Pape Thiaw fait aujourd’hui naturellement partie de la short-list des dirigeants sénégalais pour le poste de sélectionneur titulaire de l’équipe nationale A. Une liste sur laquelle les noms de Renard, retourné en Arabie saoudite, et Patrick Vieira, récupéré par le Genoa (Italie), ont été rayés.
Renard et Vieira indisponibles
« Nous allons choisir un sélectionneur de nationalité sénégalaise. Et évidemment, Pape Thiaw fait partie des candidats pour le poste, a confié Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de foot. Il a remporté le dernier CHAN avec l’équipe nationale locale. Ensuite, il a rejoint le staff de l’équipe A comme adjoint d’Aliou Cissé. Et puis, il a bien géré l’intérim. »
Thiaw devrait avoir comme concurrents directs, Habib Bèye, sans club pour le moment, et surtout Omar Daf, actuel entraîneur d’Amiens (Ligue 2).
La Fédération donne rendez-vous fin décembre au plus tard pour annoncer le nom du nouveau sélectionneur qui fera son baptême du feu en mars lors des cinquième (Soudan) et sixième journées (Togo) des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.