Accueil À la une La Suède ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso pour...

La Suède ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso pour ouvrir une nouvelle au Sénégal

0

Le gouvernement suédois a décidé de fermer ses ambassades à Bamako (Mali) et à Ouagadougou (Burkina Faso). Pour continuer à s’engager efficacement dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest, le gouvernement a également décidé d’entamer le processus de création d’une nouvelle ambassade à Dakar (Sénégal).

Les principales activités des ambassades à Bamako et à Ouagadougou étaient centrées sur la coopération bilatérale au développement. Depuis que le gouvernement a décidé de mettre fin à l’aide au développement pour le Mali et le Burkina Faso, la valeur ajoutée d’une présence permanente dans ces pays a diminué, justifiant ainsi la fermeture des ambassades. Les relations bilatérales de longue date entre la Suède et ces deux pays seront néanmoins maintenues. Les fermetures devraient être achevées d’ici la fin de l’année 2024.

Afin de permettre à la Suède de maintenir son engagement efficace dans la région du Sahel et de renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest, le gouvernement prévoit d’établir une ambassade à Dakar (Sénégal).

Dakar présente de bonnes conditions pour mettre en œuvre la politique étrangère suédoise et promouvoir les intérêts suédois. Dans une région de plus en plus turbulente, le Sénégal est, à bien des égards, un pays partageant les mêmes valeurs, avec des traditions et des institutions démocratiques. En tant qu’une des économies les plus ouvertes et à la croissance la plus rapide de l’Afrique de l’Ouest, le potentiel pour augmenter les échanges commerciaux et les investissements par une présence suédoise est considérable. De plus, Dakar est un hub important pour les questions régionales du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, accueillant de nombreuses agences de l’ONU et plusieurs pays européens.

La nouvelle ambassade à Dakar devrait ouvrir en 2025, et la Suède est en discussion avec le Sénégal sur les conditions de cette ouverture.

Article précédentGouye gui: Pour je n’offense pas Eumeu Sene
Article suivantDof Ndèye vers la prison, son dossier en instruction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici