Lors de sa rencontre avec le personnel de la Primature mercredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé le lancement imminent d’une campagne renforcée pour la reddition des comptes, qui débutera cette semaine.
Cette initiative a pour but de promouvoir une plus grande transparence et intégrité dans la gestion publique, en mettant l’accent sur la responsabilité des dirigeants et des institutions.
Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, a appelé le Président Bassirou Diomaye Faye à garantir que la reddition des comptes commence par la publication des rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE). Selon Seck, « la transparence totale est essentielle et personne ne doit être protégé ».
Ousmane Sonko a également promis une vigilance accrue et des mesures concrètes pour assurer que les fonds publics soient utilisés correctement et que les responsables des malversations soient tenus pour responsables. Cette annonce marque une étape importante dans son engagement envers une gouvernance plus éthique et transparente.
Monsieur le PR @PR_Diomaye, la juste reddition des comptes doit commencer par la publication des rapports de l'Inspection General d'Etat (IGE). Il ne faudrait protéger personne. pic.twitter.com/3AADEVxSBy
— Birahim Seck (@BirahimeSeck) September 4, 2024