Sadio Mané (32 ans), pensionnaire d’Al-Nassr en Saudi Pro League depuis une saison seulement, est déjà indésirable dans le club saoudien.
Des rumeurs circulent à ce sujet depuis plusieurs semaines mais cette fois on peut dire que c’est confirmé… L’ailier international sénégalais (106 capes, 43 buts) n’est plus en odeur de sainteté chez les Bleu et Jaune, et comme le confirme nos confrères de Foot Mercato : le club saoudien souhaite s’en séparer. En cause ? Ses relations, qui ne seraient pas au beau fixe avec Cristiano Ronaldo, la star de l’équipe. Le Portugais ne s’est d’ailleurs pas distingué de la meilleure des façons face à Al-Hilal samedi soir (défaite 1-4) en finale de la Supercoupe d’Arabie saoudite. Le buteur de 39 ans, fou de rage, s’est en effet moqué de ses coéquipiers en les mimant de manière controversée…
Mané, positionné au poste d’ailier gauche, est de son côté resté muet devant les cages. Pire, le joueur passé par le FC Metz au début de sa carrière n’a pas tiré une seule fois au but, et s’est montré globalement trop timoré (0 dribble tenté, 1 duel gagné sur 8). Son rendement inquiétant de ces dernières semaines (voire de ces derniers mois) – qui provoque des critiques parmi les fans du club de Riyad – pourrait aussi être l’une des raisons pour laquelle les dirigeants saoudiens souhaitent s’en séparer.
La première saison de Sadio Mané au sein de l’écurie saoudienne avait pourtant été plutôt encourageante puisqu’il avait marqué 19 fois et délivré 11 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues, ce qui lui permettait de retrouver quelque peu ses sensations de buteur après un exercice contrasté au Bayern Munich. Qu’il semble tout de même loin, le temps où il raflait les titres et enfilait les perles avec Liverpool…
Un transfert bien possible
Le Lion va devoir rebondir. Un départ semble en effet quasiment inévitable pour le natif de Bambaly, malgré son contrat qui court jusqu’en juin 2026 et des émoluments de 40 millions d’euros par an. Toujours selon Foot Mercato, le buteur a déjà été proposé à Al-Ittihad, une autre formation de première division saoudienne entraînée par Laurent Blanc et où évolue notamment les internationaux français Karim Benzema, N’Golo Kanté et Moussa Diaby. Des négociations ont même été entamées dernièrement même si aucun accord n’a encore été trouvé à l’heure actuelle.
Le mois dernier, des rumeurs de départ avaient déjà fait surface. Un retour dans son ancien club du RB Salzbourg, en Autriche (2012-2014), avait été évoqué par Sky Sport Germany, ce qui avait été démenti par son agent Björn Bezemer. “Je n’ai eu aucune réunion avec des clubs concernant Sadio. Il prépare la saison avec Al-Nassr et n’a absolument pas l’intention de partir. Son club est extrêmement content de lui“, avait clamé le Norvégien. Sauf que la situation a changé et un départ paraît désormais inéluctable…
PUBLICITÉ
Avec Afrikfoot