La gestion de la Société africaine de raffinage (SAR) est désormais dans le viseur de la justice. Selon des informations publiées par L’Observateur dans sa parution du jour, le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de la société depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC).
Ce lundi, le directeur général actuel de la SAR, Mamadou Abib Diop, a été entendu par les enquêteurs dans le cadre de cette procédure. Joint par L’Observateur, il a confirmé son audition, tout en refusant d’en commenter le contenu.
D’après le journal, certains évoquent une plainte supposée de l’Agent judiciaire de l’État (AJE), mais des sources proches du dossier précisent que le patron de la SAR a surtout été invité à fournir des éclaircissements techniques et financiers sur certains aspects de la gestion de l’entreprise.
Cette enquête, pilotée par le Pool judiciaire financier, devrait passer en revue plusieurs exercices récents, ainsi que les procédures internes liées à la comptabilité, aux commandes de produits pétroliers, notamment le gaz butane, l’essence, le kérosène, le gasoil et le fuel oil , mais aussi à la gestion des assurances et des prestataires techniques.
Une affaire sensible qui s’inscrit dans la continuité des audits lancés sur la gouvernance économique de ces dernières années et qui pourrait, selon les résultats des investigations, impliquer d’anciens responsables de la société.











