Accueil Société Le calvaire des retraités à Thiès : L’interminable attente pour percevoir sa...

Le calvaire des retraités à Thiès : L’interminable attente pour percevoir sa pension

0

Ce lundi matin peu avant midi, devant le bureau de poste situé en face du marché Grand-Thiès, des retraités hommes et femmes sont assis à même le sol, parfois sur des étals de commerçants ou d’ateliers de menuiserie, guettant avec impatience « l’appel de la délivrance ». Lorsqu’un nom est scandé, c’est la précipitation, mais surtout le soulagement après plusieurs heures d’attente, du moins pour les personnes qui auront le privilège d’entendre leur nom les premiers. Ceux à la santé fragile devront par contre s’armer de patience. Birame Sène, employé à la société municipale à la retraite a fini de convaincre ses pairs de sortir de leur mutisme. « C’est le même calvaire à chaque fin de mois. On est là, sous le soleil, devant les cantines des commerçants juste pour pouvoir accéder au bureau de poste. Après 40 ans de service, nous faire vivre cette situation, c’est nous manquer de respect. Moi j’ai fait 34 ans de service. Les autorités de la Poste devraient au moins nous trouver une tente pour nous abriter. Nous sommes là depuis l’aube, exposés à la rue, aux passants», fulmine Birame Sène, devant une poignée de journalistes.

A la retraite depuis 15 ans, Ndiakhate Mbaye embouche la même trompette. « On ne parvient pas à percevoir nos pensions avant le 15 du mois. Nous avons fait la queue vendredi toute la journée, pour nous faire signifier finalement, qu’il n’y a plus l’argent. On est le 17 aujourd’hui. C’est une situation que je vis depuis que je suis parti à la retraite. Il y a parmi nous des personnes handicapées qui ont du mal à tenir debout », regrette le retraité, non sans préciser qu’ « au bureau de poste sur l’avenue de Caen, « c’est pire, là-bas, les files sont interminables ».

Souleymane Ndiaye, ancien cheminot estime que la situation a assez duré. « Ça ne peut pas continuer. On n’a pas où s’asseoir. Pour percevoir nos pensions, il faut faire 3 ou 4 heures de temps. On demande de meilleurs conditions de paiement», lance-t-il sans conviction, aux autorités de l’Etat, à la direction de la Poste en particulier.
seneweb

Article précédentLA MISSION D’OBSERVATION DE L’UE CONTRE LE PARRAINAGE
Article suivantAxe Touba-Darou Moukhty : Un accident fait un mort et six blessés graves

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici