Accueil A LA UNE Khessal, greffage, football, lutte…: Le khalife liste les interdits à Touba

Khessal, greffage, football, lutte…: Le khalife liste les interdits à Touba

0

Le Chef de l’ État, Macky Sall s’est rendu à Touba, ce mercredi 3 février pour rencontrer le khalife général des Mourides. L’objectif de cette visite était de le remercier après sa victoire à l’élection présidentielle du 24 février 2019. Serigne Mountakha Mbacké , qui a montré toute sa satisfaction à l’endroit du président de la République, a profité de l’occasion pour remettre un document rappelant les interdictions à Touba. Sollicitant l’assistance de l’État pour les rendre effectives.

Touba et Macky…
Le Khalife général des mourides, par la voix de Serigne Bassirou Abdou Hadr, a remercié Macky Sall, pour l’intérêt qu’il porte à la ville sainte de Touba. Il lui a indiqué qu’il allait même dépêcher son porte-parole, pour lui remettre ce document qui relate les interdits à Touba. Mais, étant donné qu’il est là, il profite de l’occasion. Serigne Mountakha demande aussi la collaboration de l’ Etat pour l’aider à mettre en œuvre ces enseignements de l’Islam rappelés par Cheikh Ahmadou Bamba, dans la ville sainte.

Les interdits…
“1- Vente et consommation de boissons alcoolisées et ivresse; 2- Vente, détention et usage de drogue, notamment Yamba; 3- Jeu de hasard et loteries; 5- Tam-tam, musique de danse et manifestations folkloriques; 5- Il est aussi interdit la lutte et le football; 6- L’utilisation et la vente des produits de dépigmentation, les mèches et les greffages; 7- Les accoutrements incorrects d’un homme ou d’une femme; 8- Tout ce qui est lié au maraboutage, charlatanisme; 10- Tout genre d’association de malfaiteurs dans une maison; 11- Parler au nom de la confrérie mouride, sans Ndigël du khalife, est strictement interdit; 12- Ne pas se conformer aux enseignements de l’islam, de Serigne Touba, pour l’ouverture des Mosquées et Daaras”, énumère le porte-parole des mourides au nom du khalife.

Les risques encourus
Selon, Serigne Bass Abdou Hadr, il y aura une commission dans la ville sainte, qui sera chargée de veiller au respect de ces interdits, en collaboration avec les autorités étatiques.

Et que quiconque s’aventurerait à violer ces recommandations du Khalife général des mourides, sera traduit en justice pour une application de la loi. Et cette décision a été prise à l’unanimité, après concertation avec toutes les familles maraboutiques à Touba, ce 24 juin 2019.

Au bon souvenir de Cheikh Abdou Lahat Mbacké
Le 18 septembre 1980, Serigne Abdou Lahat Mbacké, troisième khalife général des mourides, succédant à son frère aîné, Serigne Fallou Mbacké en 1968, avait pris des mesures fermes pour Touba, en concertation avec les fils de Serigne Touba à l’époque. Serigne Mountakha en ce sens, dit suivre le pas de ses prédécesseurs. Et demande un respect des prescriptions de l’Islam.

Ainsi, il recommande à “tout croyant, de cesser tout activité à l’heure de la prière”. Et de “baisser la voix, dès le début de l’appel à la prière.”

Article précédentCan 2019 : Hervé Renard dévoile « sa meilleure équipe » du tournoi
Article suivantRevue de presse (Wolof) Rfm du jeudi 5 juillet 2018 avec Mouhamed Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici