Le Sénégalais Sadio Mane et l’Algérien Rihad Mahrez, vont en découdre en finale de la Can-2019, ce vendredi, non seulement pour essayer de ramener un trophée au pays, mais aussi pour se positionner éventuellement, sur les récompenses individuelles.
Sadio Mané
De retour de suspension, Sadio Mané n’avait pas pu empêcher la défaite des siens contre la bande à Mahrez. L’ex-Messin lançait son tournoi au 3ème match de groupe, en s’offrant un doublé contre le Kenya, synonyme de qualification en 8ème de finale pour les Lions.
Il récidive au tour suivant en marquant l’unique but de la rencontre contre l’Ouganda (1-0). En quart, il s’illustre en décalant à Gana, le but de la qualification contre le Bénin (1-0).
Par contre, l’enfant de Bambali n’a pas brillé en demi-finale contre la Tunisie, malgré la victoire sénégalaise (1-0).
Mahrez
Riyad Mahrez s’est illustré d’entrée en marquant le deuxième algérien contre le Kenya (2-0). Avant de connaitre un match difficile contre le Sénégal (victoire 1-0). Ménagé par Bélmadi contre la Tunisie (…), il achève les Guinéens en 8ème de finale avant de livrer un match abouti contre la Côte d’Ivoire (…) en quart.
En demi-finale, contre le Nigeria (1-2) il envoie l’Algérie en finale, 29 ans après, sur un coup franc chirurgical, dans les ultimes secondes de la partie (2-1).
Auteur de trois buts chacun, dans cette CAN-2019, le Red et le Citizen sont en course pour les titres de meilleur joueur et buteur de la compétition.
Ils ont deux buts de retard sur le Nigérian Ighalo qui a offert au Nigeria la petite finale en inscrivant le seul but de la victoire (1-0) contre la Tunisie.
Une chose est sûre, le titre de meilleur joueur de la compétition se joue à travers ce duel. Lequel pourrait révéler aussi l’identité du futur Ballon d’Or africain.