Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla souhaite la réunification de toutes les communes en une seule, comme dans le passé. Une déclaration qu’il a faite ce lundi matin, lors de la cérémonie d’installation de 3 000 lampadaires solaires offerts à la Ville de Thiès par le président Macky Sall.
La réunification
Avec la réforme de 2008, la commune de Thiès a été divisée en trois communes d’arrondissement qui deviendront des communes de pleine exercice en 2014 et une ville. Une situation qui pousse l’actuel maire de Thiès à inviter « à une reconstitution de la commune de Thiès au grand bénéfice des Thiessois. C’est dans l’intérêt de Thiès que de se retrouver, de remettre en place la commune de Thiès. »
Les limites de la commune
Pour Talla Sylla, « on n’a pas mutualisé des communes, mais on a dispersé la commune de Thiès d’alors. » Par exemple, ajoute-t-il, « on ne sait pas où s’arrête Thiès et où commence Fandène. Des populations pensent habiter à Thiès, alors qu’ils sont sur le territoire de Fandène. »
Pôles territoires
Pour soutenir sa proposition, Talla Sylla fait appel à l’acte 3 de la décentralisation qui fait appel aux pôles territoires. »On va vers des remembrements, donc il faut revoir ce qui a été démembré et qui est à l’origine de nombre de difficultés qui impactent négativement sur l’efficacité de la Ville », explique-t-il.
5 ans de pratique
Et ainsi pour l’édile de la ville de Thiès « près 5 ans de pratique, on s’est rendu compte que cela ne va pas dans le bon sens. Ce que nous souhaitons, c’est que Thiès redevienne une commune. » Parce que pour la ville « a été disloquée pour devenir trois communes. »
La mutualisation
Talla Sylla estime aussi que « des indemnités sont versées aux 4 maires ; chaque maire dispose d’un cabinet, de véhicules, de dotations de carburant. » Alors que pour lui « une mutualisation de ces forces permettrait de faire des économies conséquentes. Souvent, les populations nous imputent le défaut d’éclairage public, alors qu’il n’est pas de notre ressort. »
senego