Accueil Société THIÈS : L’EXCELLENCE CÉLÉBRÉE SOUS LE SIGNE DU CIVISME ET DE LA...

THIÈS : L’EXCELLENCE CÉLÉBRÉE SOUS LE SIGNE DU CIVISME ET DE LA CITOYENNETÉ

0

Quelque 36 élèves retenus à l’issue du concours régional les « Cayorades » de l’Académie de Thiès, et d’autres s’étant distingués au baccalauréat et au Concours général, ont été primés mardi dans la cité du rail, à l’occasion de la journée de l’excellence de l’Inspection d’Académie, a appris l’APS.

Les 36 élèves ayant réussi au concours régional dénommé les « Cayorades », ont reçu des distinctions, lors d’une cérémonie organisée à l’auditorium de l’Université de Thiès.

En plus de ces élèves, des candidats au baccalauréat ayant obtenu la mention « Très bien » et d’autres qui se sont distingués au Concours général, ont aussi été récompensés. L’Inspection a associé aux gratifications, le plus jeune bachelier du Sénégal Alfred Amadou Mango, âgé de 14 ans.

L’édition 2019, placée sous le thème « Civisme et citoyenneté : le rôle de l’école », avait pour marraine, le Professeur Aminata Diallo.

Le choix de la scientifique se justifie par le souci de montrer aux élèves à travers son parcours que « c’est possible d’accéder aux cimes les plus élevées de l’excellence », a expliqué l’inspecteur d’académie Papa Baba Diassé.

Les valeurs de civisme et de citoyenneté qu’elle incarne ont aussi présidé à sa désignation comme modèle à offrir aux apprenants, a-t-il dit.

Pour l’Inspecteur d’académie, la journée de l’excellence est un moyen de « cristalliser les talents » et créer une « saine émulation » entre les élèves, enseignants et parents d’élèves, mais aussi un « fort levier » pour améliorer la qualité.

Se disant « honorée » d’avoir été choisie comme marraine, le Pr Aminata Diallo a tenu à inviter les lauréats à « être passionnés » par les études. « Sans passion, on ne fait rien de grand », a-t-elle dit, notant que cette qualité a été déterminante dans sa carrière.
ADI/ASB/OID

Article précédentSeynabou Ndiaye Diakhaté, présidente Ofnac : “À ce jour, on a reçu 680 déclarations de Patrimoine”
Article suivantRevue de Presse Wolof Ahmed Aidara du Mercredi 31 Juillet 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici