Quelque 36 élèves retenus à l’issue du concours régional les « Cayorades » de l’Académie de Thiès, et d’autres s’étant distingués au baccalauréat et au Concours général, ont été primés mardi dans la cité du rail, à l’occasion de la journée de l’excellence de l’Inspection d’Académie, a appris l’APS.
Les 36 élèves ayant réussi au concours régional dénommé les « Cayorades », ont reçu des distinctions, lors d’une cérémonie organisée à l’auditorium de l’Université de Thiès.
En plus de ces élèves, des candidats au baccalauréat ayant obtenu la mention « Très bien » et d’autres qui se sont distingués au Concours général, ont aussi été récompensés. L’Inspection a associé aux gratifications, le plus jeune bachelier du Sénégal Alfred Amadou Mango, âgé de 14 ans.
L’édition 2019, placée sous le thème « Civisme et citoyenneté : le rôle de l’école », avait pour marraine, le Professeur Aminata Diallo.
Le choix de la scientifique se justifie par le souci de montrer aux élèves à travers son parcours que « c’est possible d’accéder aux cimes les plus élevées de l’excellence », a expliqué l’inspecteur d’académie Papa Baba Diassé.
Les valeurs de civisme et de citoyenneté qu’elle incarne ont aussi présidé à sa désignation comme modèle à offrir aux apprenants, a-t-il dit.
Pour l’Inspecteur d’académie, la journée de l’excellence est un moyen de « cristalliser les talents » et créer une « saine émulation » entre les élèves, enseignants et parents d’élèves, mais aussi un « fort levier » pour améliorer la qualité.
Se disant « honorée » d’avoir été choisie comme marraine, le Pr Aminata Diallo a tenu à inviter les lauréats à « être passionnés » par les études. « Sans passion, on ne fait rien de grand », a-t-elle dit, notant que cette qualité a été déterminante dans sa carrière.
ADI/ASB/OID