Le Sénégal offre un « environnement parfait » et « beaucoup d’opportunités » d’investissements aux entreprises américaines, a déclaré vendredi à Dakar, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires africaines, Tibor Peter Nagy.
« Le Sénégal, un pays d’un avenir prometteur, dispose d’un environnement parfait et offre beaucoup d’opportunités d’investissements aux entreprises américaines », a-t-il estimé.
Tibor Peter Nagy s’entretenait avec des journalistes en marge d’une visite de deux jours (7-9 aout) qu’il effectue au Sénégal.
A l’occasion de son déplacement au Sénégal, Tibor Peter Nagy a rencontré le président de la République, Macky Sall, et le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, ainsi que plusieurs autres officiels sénégalais.
Il a évoqué avec ses interlocuteurs des sujets relatifs au commerce et aux opportunités d’investissements, des questions au menu de ses discussions avec des représentants d’entreprises américaines et sénégalaises.
Tibor Peter Nagy a souligné la « place importante » du Sénégal dans la politique américaine en Afrique, au regard de sa stabilité, ajoutant qu’il ferait de son mieux « pour davantage encourager les entreprises et les touristes américains à venir au Sénégal ».
Selon lui, « sans la stabilité tous les autres aspects de la coopération (économie, culture…) ne peuvent prospérer ». Or, le Sénégal « exporte de la stabilité à l’échelle sous-régionale et régionale », a-t-il ajouté.
Revenant sur les secteurs dans lesquels le Sénégal offre des opportunités d’investissements, Tibor Peter Nagy a cité en priorité le tourisme, l’alimentation, les BTP, l’énergie solaire et éolienne, la santé, l’agriculture et l’enseignement supérieur.
Des secteurs clés dans lesquels le Sénégal a un grand besoin d’investissements, bien plus même que les multinationales qui s’intéressent à l’exploitation des matières premières, a-t-il souligné.
A cet effet, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires africaines a invité à développer les programmes d’échanges entre les universités (américaines et sénégalaises) et à investir davantage dans l’entrepreneuriat qui selon lui est « la voie pour la prospérité dans le monde ».
Interpellé sur la problématique de la corruption en Afrique, Tibor Peter Nagy a estimé que c’est un « problème de génération », se disant optimiste avec la génération actuelle qui a-t-il dit « développe des stratégies de lutte pour éradiquer ce fléau sur le continent africain ».
« Il n’y a aucun pays au monde exempt de corruption, mais je peux dire d’expérience qu’au Sénégal, elle n’a pas encore atteint des proportions inquiétantes », a conclu celui qui couvre quelque 46 pays en Afrique.
Aps
SMD/ASB/BK