Le journaliste Babacar Fall a reçu ce dimanche dans son émission le Grand Jury, l’ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Le leader de l’Union nationale pour le Peuple ( UNP/ Bokk Jëmù) s’est prononcé sur la relation Macky/Wade.
Réconciliation
Me Abdoulaye Wade et son successeur, Macky Sall peuvent-ils se réconcilier? « Je ne sais pas . On ne peut jamais dire jamais, mais je pense que si tous les deux le souhaiter je ne voix pas de raisons qu’ils ne se retrouvent pas » a répondu Souleymane Ndéné Ndiaye.
Une question de bonne volonté et de timing
« Si le Maréchal Pétain a pu serrer la main d’Hitler en pleine guerre. Je ne pense pas que Macky Sall et le président Wade ne puissent pas se serrer la main » argumente-t-il. Il ajoute aussi « si le président Wade a pu, dès sa prise de fonction, demander au président Diouf d’aller le représenter à une manifestation internationale, alors qu’il n’avait rien à avoir avec lui. Je ne pense pas que Wade et Macky Sall ne puissent pas un jour se retrouver. C’est une question de bonne volonté et de timing. »
La rencontre
Pour la réalisation de cette rencontre, L’ancien premier ministre fait une révélation de taille. « Je sais que le président Macky Sall est dans les disposition d’aller rendre visite au président Wade » Révèle-t-il. Et pour ce qui reste à savoir « c’est comment va-t-il le faire ou quand va-t-il le faire, là il va utiliser sa propre diplomatie. »
senego