C’est enfin l’hivernage à Dakar qui a attendu des mois pour voir les premières gouttes de plus tomber sur son sol au moment où beaucoup de régions du pays étaient déjà au cœur de la saison pluviométrique avec des pluies plus ou moins modérées.
Chaque bonheur et son lot de malheurs
Mais dans la capitale sénégalaise quand elle (la pluie) tombe, elle n’apporte pas que du bonheur, elle vient avec son lot de problèmes et de dégâts à tous les niveaux. Des inondations, des toits emportés, des routes dégradées et des accidents occasionnés entre autres bris viennent montrer un autre visage de Dakar.
Ici, nous sommes à Fass-Casier, quartier de Dakar situé sur la route de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sur le côté droit du fanaux Canal 4 du haut de ses plus de 70 ans d’existence.
Les populations s’y mettent elles-mêmes
Dans cette localité, la pluie, même si elle est attendue avec frénésie et impétuosité vient perturber la quiétude des habitants. Les routes et promenades sont englouties, comme chaque année depuis des décennies, par les eaux pluviométriques en furies.
Ainsi, tout habitants, tous usagers des cheminements se voient plonger dans l’inconfort de leur liberté de mouvement embouteillée par des lames d’eau d’une rare fureur et de déchaînement affolant et lugubre.
De l’amertume
Plongées dans l’amertume, parce que abasourdies par l’affluence des eaux, les populations se retrouvent obligées de retrousser leurs manches, faire face à l’intempérie et se posent en secouristes de leur propre malheur. Main dans la main, chacun muni de bol, de seau ou de pèle, les habitants de cette localité, courageusement, s’attaquent à ces eaux pour les réorienter dans le Canal lui plein des eaux en provenance d’autres localités.
Un problème lointain
Ainsi, par cette vidéo, voilà que vous découvrez cet autre visage de Dakar pendant l’hivernage, surtout de Fass-Casier (quartier au cœur de Dakar) après chaque pluie. Depuis toujours, face à un tel fléau, jamais des solutions qui nous préservent de la noyade de nos quartiers, n’ont véritablement été entrepris.