Accueil Actualités Polémique HGS : « Nous nous y attendions », selon Pr Mbaye...

Polémique HGS : « Nous nous y attendions », selon Pr Mbaye Thiam

0

C’est un Professeur Mbaye Thiam calme comme à son habitude qui été l’invité à l’émission Objection sur Sud fm. L’ancien directeur de l’Ecole nationale des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) n’est pas perturbé par la polémique sur la publication de la commission de rédaction de l’Histoire générale du Sénégal.

La polémique
« C’est vrai qu’il y a beaucoup de polémiques sur le volume qui intéresse l’histoire moderne et contemporaine du Sénégal du 19e siècle au début du 20e siècle » avoue Pr Mbaye Thiam. Avant de se poser la question de savoir « est-ce nous nous y attendions ? ». A réponse est sans équivoque » Oui ! ». Tout simplement parce que « c’est la première fois qu’on tente de sortir l’histoire du carcan académique ».

Les sources
L’historien explique qu’au département d’histoire de l’Ucad « plus d’un millier de thèses de doctorat, de mémoires de Master dont les 90% portent sur l’histoire du Sénégal de toutes les époques. » Et selon Pr Thiam, la commission ne manque pas de source, car « depuis l’Antiquité égyptienne avec les travaux d’Aboubacry Moussa Lam, du Pr. Cheikh Anta, jusqu’à l’histoire moderne du Sénégal. Tous les segments du pays du Walo au Kayor à la Casamance, aucun espace n’a été épargné ».

L’incompréhension
Mais seulement, il reconnait par la même occasion « comme l’histoire sort du circuit académique pour s’adresser à l’ensemble de la population, ces derniers réagissent à la hauteur de leur compréhension de la discipline ». Pour lui « cela ne pose pas de problème, car il s’agit pour la commission de prendre acte de cela pour recourir aux vérifications d’usage et rectifier ».

La réponse
Malheureusement, selon Pr Mbaye Thiam ce qui est « mal ressenti par des membres de la commission », ce n’es rien que « la remise en cause de la fiabilité du projet ». Et la réponse qu’il sert aux détracteurs de la commission dirigée par Pr Ibra der Thiam : « Aucun pays au monde ne peut se passer de son histoire pour écrire son présent ».

senego

Article précédentSTADE DE MBACKÉ/ Le Khalife exige sa délocalisation immédiate
Article suivantLe cholestérol en 10 questions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici