Home Actualités UA : le Conseil exécutif planche sur le projet d’ordre du jour de la Conférence des chefs d’Etat

UA : le Conseil exécutif planche sur le projet d’ordre du jour de la Conférence des chefs d’Etat

0
UA : le Conseil exécutif planche sur le projet d’ordre du jour de la Conférence des chefs d’Etat

(APS) – La 42e session du Conseil exécutif de l’Union africaine, ouverte mercredi à Addis Abeba sous la présidence de la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, devrait s’achever jeudi avec l’adoption du projet d’ordre du jour de la Conférence des chefs d’Etat prévue samedi et dimanche dans la capitale éthiopienne.

Des dirigeants et des responsables de la Commission, des ministres des États membres, et responsables des organes et bureaux de cette organisation et des partenaires participent à cette session du Conseil exécutif de l’UA.

Parmi les axes de travail des participants figurent le projet d’ordre du jour, ainsi que des décisions, déclarations et recommandations que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union vont examiner lors de leur Conférence de ce week-end.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres vont ainsi poursuivre les échanges et débats sur le rapport de la 45e session ordinaire du comité des représentants permanents tenue entre le 16 et le 27 janvier au siège de l’organisation.

La session examine également le rapport annuel sur les activités de l’Union et de ses organes, le rapport sur l’opérationnalisation du CDC Afrique, le rapport d’étape sur l’établissement et l’opérationnalisation de l’Agence africaine des médicaments, le rapport annuel sur la mise en œuvre des activités de la feuille de route de l’UA pour l’année 2022 sur le thème de l’alimentation, a-t-on appris du site de l’organisation.

Les participants planchent par ailleurs sur la note d’orientation et la feuille de route du thème de l’année 2023 (Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine), sur la situation sociale et humanitaire et l’évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre et de l’élaboration du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’agenda 2063.

Il est dans le même temps attendu des travaux l’élection de deux juges de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et celle de six membres du Conseil exécutif consultatif de l’UA contre la corruption, la nomination de trois juges au Tribunal administratif de l’UA et la nomination d’un membre du Conseil des commissaires aux comptes de l’UA, pour un mandat de deux ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here