C’est dans la douleur et les difficultés que l’on reconnaît ses amis. Depuis que le séisme a frappé la Turquie, le Sénégal n’a cessé de témoigner sa compassion à ce pays-frère. En plus d’envoyer une trentaine de sapeurs-pompiers pour aider à sauver des vies, le pays de la Teranga a organisé une levée de fonds à l’ambassade de Turquie au Sénégal. Et après la vente aux enchères des articles et œuvres d’art offerts par des bonnes volontés, la somme de 5 830 000 en espèces a été collectée pour venir en aide aux victimes du séisme qui a touché dix provinces comptant 13 millions de personnes, occasionnant 43 500 morts, plus de 80 000 blessés et 5500 évacués. Une vidéo montrée au cours de cette cérémonie de levée de fonds témoigne de la gravité de ce désastre, avec des images qui font froid dans le dos. Des bonnes volontés ont ainsi mis à la disposition de la Turquie, des objets, des articles et des œuvres d’art. Parmi elles, la star planétaire Youssou Ndour a donné le boubou traditionnel qu’il avait porté à l’occasion du Prix Premium impérial, reçu des mains de l’Empereur du Japon Akihito. Ce boubou vendu aux enchères a été acheté par le patron de Sablux, Lamine Ndiaye, à 8 millions 500, avant que ce dernier ne le restitue au leader du Super Etoile. Le maillot que portait El Hadji Diouf lors du match de quart de finale qui opposait le Sénégal à la Turquie en 2002, vendu à 5 millions, a aussi été acheté encore par M. Ndiaye de Sablux. Selon les informations reçues, le maillot de l’unique buteur, Ilhan Mansis, a lui été vendu en Turquie au prix de 50 000 dollars.
Un remake de 2002 envisagé
D’après El Hadji Diouf, un autre match est envisagé entre le Sénégal et la Turquie, avec les mêmes hommes, et dont les retombées iront en Turquie pour les victimes. Une œuvre d’art sous verre de Loba, un artiste décédé et qui date de 2012, a été offerte par Madame Cissé. Vendu à 1 million, elle est achetée par Youssou Ndour. Une œuvre de Baba Ly composée de 4 toiles, produite dès les premières heures du drame, a servi à ouvrir la vente aux enchères. Elle est vendue à 6 millions et achetée par Lamine Ndiaye de Sablux. Deux pièces signées par un des grands noms de l’art contemporain, Arebenor Bassène, ont été vendues, la première à 1 million à Youssou Ndour et la deuxième à 1 million 100 à Lamine Ndiaye de Sablux, qui a vraiment vidé son portefeuille pour les victimes de ce séisme. Une œuvre de Kalidou Kassé sur le changement climatique a aussi été vendue à plus de 8 millions. En dehors des œuvres d’art, des stylistes ont manifesté aussi leur compassion en offrant des pièces vendues au plus cher. Au terme de cette soirée ouverte par les élèves de Maarif, qui ont exécuté les hymnes nationaux des deux pays, 5 millions 830 millions ont été collectés directement et 46 millions 310 000 réunis par la vente, soit un total de 52 millions 140 mille francs.
Emue aux larmes, l’ambassadrice de la Turquie ne cache pas le besoin de soutien. D’après elle, le Sénégal a répondu à l’appel lancé par la Turquie. «Nous avons lancé un appel, mais il a eu un écho au Sénégal. Je suis tellement touchée. Je remercie le Président, le gouvernement, les artistes. Le Sénégal, c’est le pays de l’art, de la culture et du football. Je vais parler au nom de la Turquie. Merci le Sénégal, je suis contente de votre soutien», dit-elle le cœur chargé.
Par Justin GOMIS – justin@leqotidien.sn