L’entraîneur de l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi», et le capitaine et meneur de l’équipe, Alkaly Ndour, ont sonné hier la mobilisation pour leur première sortie en direction de la saison 3 de la Basketball Africa League (Bal), qui débute cet après-midi à Dakar Arena.
Par W. DIALLO – «Nous sommes prêts. On a été mis dans les conditions pour bien travailler. Il fallait des moyens pour disposer d’un bon groupe, ce qui a été fait par les autorités de l’As Douanes. Maintenant, la balle est dans notre camp», a soutenu le technicien sénégalais, lors de la conférence d’avant-match.
Les Gabelous peuvent compter sur les renforts des Américains, Terrel De Stoglin et Marcus Crawford, les meilleurs scoreurs des deux dernières éditions.
Interpellé sur le premier adversaire, le coach de l’As Douanes estime que «c’est une très bonne équipe, avec de bons joueurs comme Konaté (Stéphane). Il y a d’autres joueurs qui sont aussi bons, mais on ne se focalise pas trop sur eux. On va jouer sur nos forces pour remporter ce match».
Présent lors de la saison inaugurale, le capitaine des Gabelous rassure quant à l’état d’esprit du groupe. «On est tous conscients de l’attente. On sent l’engouement qu’il y a autour de cette compétition. On sent aussi cette attente du public et on fera le maximum pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés», a promis l’international sénégalais.
Du côté des autorités aussi, le soutien s’est aussi fait sentir. C’est ainsi que le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a offert un million Cfa aux champions du Sénégal. Au niveau de la tutelle, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, comme il est de coutume, a remis une enveloppe de 15 millions Cfa au président des Gabelous.
A noter que le reste du groupe de la Conférence Sahara est composé de Kwara Falcons (Nigeria), Rwanda Energy Group (Rwanda), Stade Malien (Mali) et Us Monastir (Tunisie), championne en titre.
Prévue du 11 au 21 mars, la Bal verra chaque équipe disputer 5 matchs, et les quatre premières se qualifieront pour le Final 8 à Kigali, prévu du 21 au 27 mai 2023.
wdiallo@lequotidien.sn