Accueil Sports Basket – Présidents de la Bal et de Fiba-Monde : Amadou Gall...

Basket – Présidents de la Bal et de Fiba-Monde : Amadou Gall Fall et Hamane Niang lancent la saison 3

0

Les présidents de la Basketball Africa League (Bal), Amadou Gallo Fall, et de Fiba, Hamane Niang, ont lancé hier la troisième édition, lors d’une conférence de presse à Dakar Arena.

Par Woury DIALLO – Face à la presse, Amadou Gallo Fall (Bal) et Hamane Niang (Fiba) se sont réjouis de l’intérêt que suscite cette nouvelle ligue africaine de basket. Et cela, en présence du président de Nba Africa, Victor Williams, de l’ancien joueur de la Nba et ambassadeur de la Bal, Ian Mahinmi, du président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, ou encore du Secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Seydina Diagne.

Amadou Gallo Fall : «La saison 2023 va être très intense»
«Je dois d’abord rappeler que la Basketball Africa League est un partenariat entre la Fiba et la Nba. La saison 2023 va être la plus compétitive. Elle va être très intense», a annoncé M. Fall, avant de faire un bref rappel des réalisations des deux précédentes éditions. Le président de la Bal dira que «cela a permis de réunir plus de 600 fans à travers la monde, autour de la Ligue, mais aussi une retransmission sur plus de 200 pays dont une cinquantaine dans le continent. L’engagement noté un peu partout, s’est traduit par une finale à guichets fermés lors de la dernière édition à la Kigali Arena, pour une salle de 10 000 places». Un satisfécit qui repose sur la qualité du jeu. «Ce qui nous rend très fiers, c’est la qualité du jeu. Le niveau monte et ça va encore monter plus haut grâce à la Combine qu’on a organisée à Paris en janvier dernier, mais surtout le programme Elevate de la Nba Academy Africa que nous faisons revenir cette année, où nous donnons l’opportunité aux participants de continuer la formation en gagnant de l’expérience», a souligné M. Fall.

Conscient de l’enjeu et des attentes, le président de la Bal mesure le chemin qui reste à parcourir. «Nous allons continuer à mener cette Ligue vers une Ligue professionnelle de classe mondiale», a-t-il promis.

Hamane Niang : «Nous sommes convaincus qu’on aura droit à un excellent tournoi»
Très heureux de revenir à Dakar, «terre de basket africain et mondial», le président de Fiba a salué «le choix du retour dans les trois villes hôtes de la Bal. Cela reflète nos efforts constants pour développer le basketball africain de manière durable. Nous sommes convaincus que les fans auront droit à un excellent basketball qui reflète la qualité, le talent africain sur le continent».
A noter qu’au cours de la rencontre avec la presse, le président de Fiba a annoncé que le vainqueur de la saison 3 de la Bal se qualifiera à la prochaine édition de la Fiba International Cup à Singapour, en septembre. Une compétition qui remonte à 1966 et à laquelle l’équipe championne en titre, l’Us Monastir, a d’ailleurs pris part en février dernier à Tenerife, en Espagne. «Nous sommes persuadés que le champion qui va sortir à Kigali, va représenter dignement le continent africain», a indiqué M. Niang.

Pour la troisième saison, il est prévu 38 matchs dans trois villes (Dakar, Le Caire et Ligali). Le coup d’envoi sera donné cet après-midi, avec la première sortie de l’As Douanes, qui représente le Sénégal, face à Abidjan Basket Club de la Côte d’Ivoire, à 16h Gmt à Dakar Arena.
wdiallo@lequotidien.sn

Article précédentMondial beach soccer : Le Sénégal en stage avec 18 joueurs
Article suivantAffiche – As Douanes-Abc, cet après-midi : Pabi Guèye et Alkaly Ndour sonnent la mobilisation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici