Madiaw Diop, coordonnateur de la Jeunesse patriotique du Sénégal du parti Pastef (Jps-Pastef) du département de Tivaouane, a été arrêté hier matin, à Dakar, où il travaille. Il serait, à présent, en train d’être conduit à la Section de recherches de Thiès. Selon les responsables de la Coordination départementale Pastef de Tivaouane, «c’est suite à sa déclaration du dimanche dernier, 5 mars 2023, lors d’une manifestation, qu’il a été interpellé».
Au cours de cette grande mobilisation, le Coordonnateur départemental de la Jps avait dit que «la révolution doit se faire sur les 45 départements du Sénégal», invitant tous les militants à «se préparer à venir en masse le 14 mars chez Ousmane Sonko, pour l’accompagner au Tribunal le 16 mars». Madiaw Diop avait fait remarquer : «Notre leader a été victime de toutes sortes d’attaques ces trois dernières années.» Et de menacer : «Nous allons nous en prendre à tous les leaders de Tivaouane s’ils ne laissent pas notre leader en paix.» Aussi de poursuivre : «Les limiers ont assiégé le domicile de notre leader alors qu’aucun juge n’en a donné l’ordre. Le «gatsa-gatsa» vient à son heure. Pour cette prochaine confrontation, nous n’accepterons aucun compromis, d’où qu’il vienne. Nous allons raser ce pays, c’est moi qui vous le dis.»
Au cours de plusieurs manifestations pacifiques organisées à Tivaouane, les camarades de Ousmane Sonko n’ont cessé de dénoncer fermement «les arrestations arbitraires aux relents purement politiques», «les graves violations des droits des citoyens sénégalais» et «les scandales à répétition qui gangrènent notre jeune Nation, le Sénégal».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant