Accueil Actualités Journée internationale des femmes à Vélingara : U-Imcec honore les femmes rurales...

Journée internationale des femmes à Vélingara : U-Imcec honore les femmes rurales – Lequotidien

0

Le Directeur général de l’Union des institutions communautaires d’épargne et de crédit (U-Imcec), Ousmane Thiongane, était à Vélingara samedi passé, pour fêter ses clientes du monde rural des départements de Vélingara, Kolda et Tambacounda. A l’occasion, le Dg a remis un chèque de 20 millions de francs Cfa à l’antenne locale pour renforcer sa capacité de satisfaire les demandes en crédit.

Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) – Elles sont rurales, sans emplois salariés pour la plupart, les femmes du monde rural du département de Vélingara bénéficient de la confiance de l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-Imcec) qui leur accorde des prêts, sans garantie préalable. Samedi, l’U-Imcec a organisé une fête à l’honneur du réseau des femmes partenaires de cette structure de microfinance, pour les mêler à la fête mondiale qui leur est dédiée le 8 mars de chaque année. Et, cerise sur le gâteau, c’est le Directeur général de la société financière, Ousmane Thiongane, qui a fait le déplacement au Fouladou pour participer à la fête qui a eu lieu dans l’enceinte de la Maison des femmes de Vélingara, en présence du président du Conseil départemental, Ibrahima Barry. A l’occasion, M. Thiongane a remis un chèque de 20 millions de francs Cfa pour renforcer la ligne de crédit des groupements de femmes de la localité. M. Thiongane a dit : «C’est une journée extrêmement importante pour U-Imcec. Près de 1000 femmes sont là présentes à cette fête de la femme. Pour nous U-Imcec, la femme occupe une place importante dans les services financiers de U-Imcec, parce que du point de vue de notre mission sociale, la femme doit occuper plus de 50% du portefeuille de prêt. Nous pensons que la femme a un rôle important à jouer dans l’économie, mais aussi dans la famille. La femme, en général étant considérée comme vulnérable, la femme rurale doit être accompagnée.» Aussi, Adja Safiatou Seydi, présidente du réseau des femmes partenaires de L’U-Imcec, a-t-elle magnifié le rôle que cet institution de crédit a joué dans les activités de promotion de la femme du Fouladou par la facilité de l’accès au crédit, la diligence et par la faiblesse du taux de cession du crédit.

Le président du Conseil départemental, Ibrahima Barry, se félicitant de la célébration de cette journée à l’honneur de «braves femmes de développement», a promis de les accompagner en prenant en charge «les intérêts du crédit, les frais d’ouverture du compte, ainsi que l’assurance. En fait, vous n’aurez à payer que le principal», a-t-il rassuré les centaines de femmes qui l’écoutaient, qui l’ont applaudi à tout rompre. Sur le champ, le Dg a ordonné à ses agents au niveau local de presser le pas pour signer la convention de partenariat avec le Conseil départemental de Vélingara. A rappeler que les femmes partenaires de l’U-Imcec de Vélingara se sont partagées plus de 200 millions de francs Cfa, selon M. Thiongane qui a l’intention d’en ajouter 100 millions d’ici la fin de l’année.
akamara@lequotidien.sn

Article précédentConcert des 50 ans : Le Baobab régale Sorano
Article suivantUne société de foot – Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici