Après deux ans de mise en œuvre du programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes Xëyu ndaw ñi, le Président Macky Sall réclame au Premier ministre un «bilan exhaustif».
Par Dialigué FAYE
Le programme Xëyu ndaw ñi a bouclé ses deux ans de mise en œuvre. Le chef de l’Etat pense ainsi qu’il est grand temps de procéder à son évaluation. En Conseil des ministres hier, il a «demandé au Premier ministre de présenter avec les ministres concernés, le bilan exhaustif dudit programme, en termes de recrutements spéciaux réalisés, de formations effectuées via le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt), de financements accordés par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) et de contrats signés dans le cadre de la Convention nationale Etat-Employeurs (Cnee)». Le Président, selon le communiqué du Conseil des ministres, «a également indiqué au ministre de la Jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi, l’importance de développer, en relation avec le ministre du Travail et le patronat, les contrats relevant de la Cnee, afin d’accélérer l’insertion progressive des jeunes diplômés dans le secteur privé ou dans certaines entreprises publiques indiquées». En outre, a-t-il «deman-dé au Premier ministre de capitaliser les résultats du programme Xëyu ndaw ñi, dans une dynamique de proximité, d’équité (avec la correction territoriale) et d’élargissement vers de nouvelles cibles jeunes dans les départements et communes».
Validé le 21 avril 2021 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), le programme Xëyu ndaw ñi a été doté, sur le budget de l’Etat, de 450 milliards de francs Cfa, sur trois ans (2021, 2022 et 2023).
En cette année sociale, note le document, «le président de la République a exhorté le gouvernement à accorder une attention permanente au renforcement de l’employabilité des jeunes et à leur insertion, notamment par l’entreprenariat et le volontariat dans des secteurs bien identifiés.
Il a ainsi requis l’application intégrale de la loi sur le volontariat et l’amplification des interventions du Service civique national».
Dans le même sillage, le chef de l’Etat a invité le ministre de la Jeunesse «à engager, sous la supervision du Premier ministre, la tenue, d’ici fin avril 2023, de concertations impliquant l’ensemble des acteurs, et visant, entre autres, le renouveau de la vie associative, l’accélération de l’édification des Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté et la préfiguration de leur système de gouvernance en responsabilisant les jeunes sous l’encadrement des services de l’Etat». Il est aussi attendu de ces concertations, «la mise en œuvre adaptée du Pse/Jeunesse (avec des déclinaisons territoriales) conforme à nos valeurs, aux enjeux socio-économiques actuels et aux aspirations légitimes des jeunes du Sénégal dans un monde en mutation».
Clôturant la thématique, le président de la République a informé de la tenue d’un Conseil présidentiel sur la jeunesse, au courant du mois de mai 2023, en présence de toutes les composantes jeunes du Sénégal.
dialigue@lequotidien.sn