Accueil Actualités Comptables – Nouvelles normes de gestion qualité : L’Onecca met ses membres...

Comptables – Nouvelles normes de gestion qualité : L’Onecca met ses membres à niveau

0

En prélude à son Assemblée générale annuelle du jeudi 16 mars, l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés (Onecca) avait tenu une session de partage sur les nouvelles normes de gestion qualité édictées par la Fédération internationale des experts-comptables (Ifac) dont il est membre.

Par Dialigué FAYE – L’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés (Onecca) veut se hisser davantage vers le sommet des ordres professionnels sur le plan national et international. C’est dans cet esprit qu’une séance d’échange entre pairs a été tenue jeudi 16 mars, en prélude à l’Assemblée générale annuelle de l’Onecca, sur les nouvelles normes qualité édictées par la Fédération internationale des experts-comptables et comptables agréés (Ifac) dont est membre l’Onecca.
Ces nouvelles normes sont entrées en vigueur depuis le 15 décembre 2022. Makha Racine Sy, expert-comptable, président de la commission qualité de l’Onecca, explique :

«L’objectif de ces normes est de faire en sorte que les cabinets développent un véritable système de management de la qualité, notamment en jouant sur la gouvernance, sur la qualité d’exécution des missions, entre autres. Au niveau des missions spécifiquement, faire en sorte que les missions se déroulent dans les meilleures conditions.

La devise de l’Onecca c’est science, conscience, indépendance. C’est une devise quasiment internationale pour les experts-comptables, car l’objectif c’est de délivrer de la qualité. Mais c’est quoi la qualité ? Si on prend l’exemple d’un audit, un audit de qualité, c’est un audit dans lequel l’équipe qui fait la mission est capable de détecter les anomalies, mais une fois qu’on les a détectées, il faut qu’elle ait la capacité de révéler ces anomalies dans son rapport. C’est là que se pose le problème de l’indépendance, de l’éthique.»

Pour relever ce défi, la commission qualité devrait accompagner les cabinets à aller, à partir de 2023, vers cette transformation. «Nous allons conscientiser les membres de l’Onecca, les former, les sensibiliser», assure M. Sy.

Mor Dieng, président de l’Ordre sénégalais, et ses confrères rappellent que «les experts-comptables et les comptables agréés appartiennent à une profession réglementée.

Ils relèvent d’un Ordre professionnel et doivent obéir à un règlement intérieur et respecter des normes de travail dont les normes qualité.

L’Onecca Sénégal, étant membre de la Fédération internationale des experts-comptables, a des obligations, dénommées Smo (Statement of Membership Obligations), à respecter pour assurer la qualité des travaux de ses membres». Ainsi, précisent-ils, «la connaissance de ces normes, le suivi de leur évolution et la prise de conscience de l’importance capitale de leur application pour notre profession sont une nécessité pour chaque membre».

Prenant part à cette session, le président de la Fédération panafricaine des ordres des experts-comptables et comptables agréés (Pafa) a loué les performances des Sénégalais. «Le Sénégal confirme son rang en Afrique.
L’Ordre du Sénégal est parmi les plus grands Ordres africains et parmi les meilleurs Ordres du continent, de par son statut de membre à part entière de la Fédération internationale des comptables et des experts-comptables (Ifac) qui couvre l’ensemble des Ordres et organisations des professionnels comptables dans le monde entier», a soutenu M. Cosme Goundeté.
dialigue@lequotidien.sn

Article précédentSouveraineté alimentaire durable à Nioro : Le Pasad en symbiose avec les femmes
Article suivantDécès d’un agent de la mairie de la Médina lors des manifestations : Bamba Fall annonce des plaintes contre Sonko, Walf et Suma Assistance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici