Pendant 4 ans, six communes du département de Nioro bénéficieront du Projet agricole pour une souveraineté alimentaire durable (Pasad), visant à faire atteindre la souveraineté alimentaire aux ménages et favoriser l’autonomisation des femmes. Il s’agit de 4390 bénéficiaires directs issus des communes de Dabaly, Darou Salam, Keur Mandogo, Ndramé Escale, Paoskoto et Wack Ngouna, dans le département de Nioro du Rip, qui ont été enrôlés. Mamadou Dramé, responsable du suivi-évaluation de l’Ong Symbiose, fait le point : «Ce projet va travailler à augmenter les productions agricoles des ménages, de façon durable et équitable, à l’amélioration des revenus des ménages, aux pratiques alimentaires et nutritionnelles des ménages, à la gestion des ressources naturelles des territoires, de façon concertée et équitable, face à la dégradation de l’environnement et aux changements climatiques.» Et d’attirer l’attention des bénéficiaires sur la «planification culturale» à travers l’utilisation d’informations agro-climatiques pour promouvoir notamment les actions résilientes en matière d’agriculture.
Les bénéficiaires sont, entre autres, des élus, des groupements de promotion féminine, des entrepreneurs, des producteurs engagés dans la Régénération naturelle assistée (Rna), etc. M. Dramé n’a pas manqué de mettre l’accent sur la priorité de mettre en place des unités de transformation pour permettre aux parties prenantes de «tirer le maximum de revenus à partir de la valorisation des produits agricoles et horticoles». Il a également assuré que l’entreprenariat ne sera pas en reste, avec un volet qui «visera essentiellement la création de revenus agricoles et non agricoles, à travers des actions de formation, d’orientation, d’accompagnement et de mise en relation avec les structures de financement à l’endroit des jeunes et des femmes».
Quant à elle, la présidente de la coopérative des femmes productrices en maraîchage agro-écologique du département de Nioro du Rip, Aminata Sarr a grandement salué ce projet venu «au bon moment». «Ce genre de projet nous permet d’avoir des activités génératrices de revenus et d’être autonomes sur les plans économique et social. Avec le soutien de l’Ong Symbiose, les femmes du département de Nioro du Rip et les ménages locaux n’ont pratiquement plus de problèmes», s’est-elle félicitée.
Par Laïty NDIAYE – Correspondant