Le département de Vélingara a enregistré au total 5 morts et 12 blessés dans l’accident de route survenu près de Kaffrine, au début du mois de janvier dernier. Au niveau local, une chaîne de solidarité initiée par des fils du terroir a permis de réunir une somme d’argent qui leur a été remise samedi passé.
Par Abdoulaye KAMARA – On connait, désormais, exactement le nombre de ressortissants du département de Vélingara victimes de l’accident de la circulation entre 2 bus, survenu aux environs de Kaffrine le 8 janvier 2023. 17 victimes dont 5 décédés et 12 blessés ont reçu, samedi dernier, un appui financier des fils du département qui ont organisé une chaîne de solidarité en leur faveur au lendemain de ce tragique accident qui a fait au total 42 morts et près de 100 blessés. Dr Mahamadou Boiro, au nom des donateurs, a remis ladite somme aux bénéficiaires dans la Salle des réunions de la Préfecture de Vélingara. C’était en présence de El Hadji Thiaré, chef du Service départemental de l’action sociale, qui a représenté le Préfet Saïd Dia, empêché. Dr Boiro explique la portée de cet acte : «Ce sont les enfants du département qui ont initié la chaîne de solidarité qui a donné cet appui. Toutes les couches de la société de la localité se sont mobilisées à cet effet. La somme mobilisée est moins importante que l’esprit qui a permis d’accoucher de cette initiative. Les membres du comité au niveau local ont fait un excellent travail de recensement des victimes à travers tous les coins du département. Nous connaissons désormais le nombre total de victimes. C’est une initiative à perpétuer à chaque fois qu’un malheur frappe des enfants du département.» El Hadji Thiaré, le représentant du Préfet, ajoute : «Nous nous félicitons de cet élan d’entraide initié par des fils du département pour se trouver, de manière active, aux côtés de ceux d’entre nous qui avaient été frappés par un malheur. Cela est une tradition bien de chez nous. Le montant donné n’est pas important, mais cette rencontre avec les victimes ou leurs familles a le don de les soulager.»
Il faut dire que cet accident, de sinistre mémoire, est survenu dans la nuit du 7 au 8 janvier, à hauteur du village de Sikilo, non loin de Kaffrine. L’un des 2 bus qui sont entrés en collision appartenait à un fils de Vélingara et était conduit par un natif de cette ville de la région de Kolda. C’est pourquoi l’émotion était grande à Vélingara le jour de l’accident. Une émotion ravivée samedi dernier lors de la remise de cet appui, du fait du rappel que cela a provoqué.