La gendarmerie de Boulel, localité située dans la région de Kaffrine, a réussi un coup de maître. En effet, l’auteur de l’incendie qui s’était déclaré le vendredi 17 mars 2023 au lycée de Boulel, dans l’Académie de Kaffrine, a été identifié puis arrêté. L’inspecteur d’Académie, Abdoulaye Wade, qui en a fait l’annonce, a dénoncé avec fermeté, les actes ignobles perpétrés au sein de l’établissement.
Selon le chef de la circonscription éducative, plusieurs dégâts ont été causés par cet incendie : la consumation de 19 tapis d’éducation physique et sportive, de tout le matériel de nettoiement, d’ordinateurs, d’armoires et de matériels didactiques et de documents administratifs, etc. Regrettant les dégâts occasionnés, A. Wade a invité tous les acteurs à la nécessité d’unir toutes les synergies pour préserver l’école sénégalaise d’attaques perpétrées par des individus malintentionnés. «J’invite les enseignants, les parents d’élèves à prendre toutes les dispositions utiles pour un bon fonctionnement des enseignements-apprentissages», a-t-il- lancé.
Par ailleurs, l’Ia de Kaffrine a constaté avec amertume, l’arrestation d’enseignants lors des manifestations politiques du 16 mars dernier. Ainsi, Abdoulaye Wade d’attirer l’attention des populations sur le fait que tous ceux qui ont été arrêtés n’avaient pas un statut d’enseignant au moment des faits. «Chaque citoyen a le droit de militer dans un parti politique. Cependant, nous ne devons pas confondre l’enseignant du militant politique. L’enseignant doit exercer ses fonctions avec dignité, impartialité et probité, il est tenu à l’obligation de neutralité», rappelle l’inspecteur d’Académie. Mieux, indique Abdoulaye Wade, «il est interdit à tout fonctionnaire d’exprimer ses opinions personnelles à l’intérieur ou à l’extérieur du service dès lors que ces propos entravent le bon fonctionnement ou jette le discrédit sur l’Administration». Il invite les enseignants à «plus de retenue et à unir leurs forces afin de préserver l’intérêt supérieur de l’école».
Par Badé SECK – bseck@lequotidien.sn