Les jeunes de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) de Saint-Louis sont très clairs. Ils sont prêts à défendre leur camp et surtout à en découdre avec l’opposition. «Nous, jeunes de Bby Saint-Louis, sommes résolus naturellement à en découdre avec tous ceux qui s’opposeront à la stabilité sociale, à l’intégrité territoriale et ferons bloc autour de notre Coordonnateur départemental, Amadou Mansour Faye, pour défendre jusqu’au bout la première institution du pays, le président de la République, Macky Sall.» C’est en effet la mise en garde lancée par Papa Ibrahima Gaye, porte-parole du jour de la Cojer, qui avait convoqué un point de presse pour se faire entendre.
S’agissant du siège de l’Apr qui avait été saccagé lors des manifestations de mars 2021, ils déclarent qu’il est hors de question que cela se reproduise. «Nous ne sommes pas des nervis, mais des militantes et militants engagés pour défendre la bonne cause, et naturellement à Saint-Louis. Nous serons debout pour défendre le premier symbole du parti, à savoir ce siège sis à Ndioloffène. Plus rien ne sera comme avant», martèle-t-il.
Pour Thioro Ba, une autre responsable, il faut que tout le monde ait le courage d’assumer ses choix et de faire face à ceux qui sont, pour elle, dans la manipulation et la violence.
Dans sa déclaration, Thiate Sylla, elle, n’a pas du tout raté le leader de Gueum sa bopp, Bougane Guèye. «Il n’a rien fait pour Saint-Louis, il a tout concentré à Dakar. Donc, il faut qu’il revoie sa position», souligne-t-elle.
Dans la même logique, la jeunesse de Bby a saisi l’occasion pour déplorer les agissements d’une certaine opposition qui, selon eux, «pense faire du chaos national un escalier pour accéder à la magistrature suprême». Des agissements qu’ils disent récuser vigoureusement. Après avoir traité l’opposition sénégalaise de tous les noms d’oiseau, les jeunes de Bby ont appelé leurs camarades jeunes à une prise de conscience et à une introspection sans complaisance pour démêler le vrai de l’ivraie. «Le Sénégal n’est point une chèvre pour qu’un bouc chaud puisse en assurer royalement les commandes», ironisent-ils.
Par Cheikh NDIONGUE – cndiongue@lequotidien.sn