Accueil Actualités Appui aux Pme/Pmi pour un meilleur accès aux crédits : La Cciad...

Appui aux Pme/Pmi pour un meilleur accès aux crédits : La Cciad et Ecobank Sénégal en synergie

0

Ecobank Sénégal peut désormais compter la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Cciad) parmi ses partenaires, afin de continuer à contribuer au développement et à l’appui financier de l’entrepreneuriat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme) et Petites et moyennes industries (Pmi) du Sénégal. La filiale sénégalaise du groupe bancaire panafricain a signé hier une convention de partenariat avec la chambre consulaire de Dakar.
Cette convention, explique le président de la Cciad, «s’inscrit dans le cadre du Plan de financement des économies de l’Uemoa, adopté par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en juin 2012, qui concerne toute demande de financement de la Pme par l’intermédiaire de la Sae. Sous cette considération, la Cciad, soucieuse de l’amélioration du cadre de financement des Pme et Pmi sénégalaises, accorde un intérêt particulier à la signature de cette convention de partenariat avec Ecobank Sénégal». Il s’agira entre les deux entités, selon Abdoulaye Sow, «d’identifier les Pme potentielles bénéficiaires, de leur apporter un dispositif de renforcement organisationnel et financier, contribuant à leur professionnalisation, leur développement et leur intégration dans le tissu économique sénégalais». Ainsi, assure-t-il, «l’Institution consulaire de Dakar, en tant que Sae, mettra l’accent sur trois orientations essentielles : présenter des dossiers de crédit avec avis motivé, accompagnés des documents nécessaires, orienter les Pme vers les choix de financement en phase avec leur capacité financière, collaborer avec les équipes d’Ecobank Sénégal dans le cadre du programme de labellisation du ministère du Commerce, de la consommation et des Pme, pour identifier les Pme éligibles au financement et participer au suivi des bénéficiaires de financement». M. Sow espère aussi que «cette convention de partenariat entre leurs deux structures marquera le début d’une réelle alternative à la récurrente problématique de financement des Pme/Pmi sénégalaises».

Le groupe bancaire s’est engagé à faire de la promotion des Pme son cheval de bataille. En effet, rappelle Saïd Yallou, Directeur général d’Ecobank Sénégal, «au Sénégal, le segment des Pme représente environ 90% des entreprises privées et contribue à hauteur de 20% du Pib et à 40% des emplois créés. Elles jouent un rôle primordial dans le système économique national». Ainsi, soutient le banquier, «les Pme sénégalaises ont besoin d’un accès aux financements, mais également d’accompagnement sur le volet structuration et renforcement de compétences».

C’est pourquoi, souligne M. Yallou, «après notre «appropriation» du Dispositif Pme mis en place par la Bceao en faveur du financement massif des Pme, Ecobank Sénégal travaille en étroite collaboration avec les Sae qui, créées dans le cadre du dispositif Pme, ont pour principale mission d’apporter l’assistance technique nécessaire à toute Pme souhaitant développer ses activités par un recours aux financements bancaires».
Par Dialigué FAYE -dialigue@lequotidien.sn

Article précédentÉlevage Gestion des crises liées aux maladies zoonotiques : Plaidoyer pour un meilleur engagement du privé
Article suivantHausse de la quantité de fret, du nombre de passagers et des mouvements d’aéronefs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici