Home À la une « LE COVID-19 N’EST PLUS UNE MENACE MONDIALE » (OMS)

« LE COVID-19 N’EST PLUS UNE MENACE MONDIALE » (OMS)

0
« LE COVID-19 N’EST PLUS UNE MENACE MONDIALE » (OMS)

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 5 mai que « le COVID-19 ne représente plus une urgence sanitaire ». Une déclaration forte qui marque le début de la fin pour une pandémie ayant fait « au moins 20 millions » de morts.

L’annonce de Tedros Ghebreyesus, directeur de l’OMS, fait suite à la réunion du comité d’urgence mis en place pour trouver des solutions face à la pandémie. Les membres du comité ont recommandé au directeur de déclarer la fin de l’état d’urgence sanitaire mondiale dans lequel le virus avait plongé la planète depuis 2019. Ayant permis l’accélération de la recherche de vaccins et de traitements adéquats, l’état d’urgence sanitaire n’est aujourd’hui plus nécessaire, la riposte mondiale ayant été suffisamment efficace jusque-là.

Cependant, le Dr Ghebreyesus avertit qu’il n’est pas temps de crier victoire. Il déclare que « la pire chose qu’un pays puisse faire est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde ». Maria Van Kerkhove, responsable de la lutte contre le virus à l’OMS, a également renchéri à ce sujet, avertissant que la phase de crise de la pandémie « est passée, mais pas le Covid ». Le nombre total de morts provoqué par le virus est, selon les dernières estimations de l’OMS, de plus de 20 millions.

Khalil Auguste NDIAYE (Stagiaire) emedia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here