Accueil Actualités CULTURE / Neuvièmes Jeux de la Francophonie : une ouverture en fanfare,...

CULTURE / Neuvièmes Jeux de la Francophonie : une ouverture en fanfare, sous le signe de la diversité culturelle

0

(APS) – Les neuvièmes Jeux de la Francophonie se sont ouverts vendredi à Kinshasa sous le signe de la diversité culturelle, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

La cérémonie d’ouverture de l’événement a revêtu un impressionnant cachet culturel et artistique.

Au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), les tenues traditionnelles et de sport ont fait fureur.

Des milliers d’habitants de Kinshasa, la plus grande ville du monde francophone, ont tenu à assister à l’ouverture des Jeux de la Francophonie, aux côtés de leurs compatriotes arrivés de diverses contrées de la RDC, d’officiels et de quelque 3.000 sportifs venus de nombreux pays.

Dans le stade plein comme un œuf, les Kinois ont fait preuve d’hospitalité envers leurs hôtes.

Une minute de silence a été observée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture pour la mémoire des victimes de la guerre dans l’est de la RDC.

Les délégations des 40 pays prenant part à l’événement sont entrées une par une dans le stade, drapeau national au vent. Elles ont rivalisé de danses et de démonstrations artistiques, sous le sceau de la diversité, les Ivoiriens aux côtés des Arméniens, Béninois, Burkinabè, Sénégalais, Congolais, Français, Canadiens, Suisses, Tchadiens, parmi d’autres nationalités.

‘’Ici, c’est Congo’’ et d’autres slogans ont fusé de tous les côtés du stade, où les feux d’artifice et les jeux de lumière ont été impressionnants.

Les artistes ont tenu à démontrer la diversité du monde francophone et du pays hôte de l’événement.

Les Léopards de la Sape – la sape, l’acronyme pour la Société des ambianceurs et des personnes élégantes – ont remporté un franc succès auprès du public. Ils sont venus montrer la traditionnelle manière congolaise de s’habiller avec goût, habillés qu’ils étaient de vêtements de marque, de la tête aux pieds.

Les Léopards de la Sape ont investi le podium de la cérémonie en dévoilant en même temps leur talent pour la danse et leur passion pour la musique.

Arrivés dans une harmonieuse file de petits taxis jaunes, ils ont dévoilé une belle page de la culture congolaise, rappelant aux plus âgés ce mouvement créé dans les années 60 à Brazzaville, capitale du Congo voisin, qui tenait à démontrer que l’habillement était un véritable art.

Des stars de la musique congolaise, dont Bill Clinton Kalonji et Fally Ipupa, se sont produits à la fin de la cérémonie. Au bonheur des sportifs et des officiels.

Quarante pays prennent part aux neuvièmes Jeux de la Francophonie, qui vont se poursuivre jusqu’au 6 août.

Athlétisme, handisport, basketball féminin, judo, lutte libre et africaine, tennis de table, football masculin et cyclisme font partie du programme.

Hormis les sports, les participants venus des pays francophones vont aussi prendre part à 11 disciplines culturelles, dont la jonglerie avec ballon, la photographie, la peinture, les arts visuels, la danse de création et le hip-hop.

Les compétitions vont se dérouler au stade des Martyrs de la Pentecôte, au stade Tata-Raphaël et à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici