Accueil Actualités Ziguinchor : des responsables de PME initiés aux outils et mécanismes de...

Ziguinchor : des responsables de PME initiés aux outils et mécanismes de la ZLECAf

0

(APS) – Quelque vingt-cinq dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Ziguinchor (sud) ont bouclé, mardi, une formation axée sur les outils et mécanismes de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), a constaté l’APS.

Cet atelier de formation de trois jours a été organisé par l’union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal en partenariat avec le projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines (PROVALE-CV) et la direction du commerce extérieur.

Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui et d’accompagnement aux PME/PMI agricoles sénégalaises dans le cadre de la ZLECAF.

»L’objectif de cet atelier régional (…) était de renforcer les connaissances et les compétences des acteurs locaux en matière de commerce intra-africain et de facilitation des échanges », a expliqué le chef du pôle projets et partenaires à l’union nationale des chambres de commerce, industriel et d’agriculture du Sénégal, Aliou Ndiaye.

Il a ajouté que la finalité de cet atelier est de définir un plan d’actions ZLECAf à la chambre de commerce de Ziguinchor en cohérence avec la stratégie nationale ZLECAf.

»Nous avons mis en place un mécanisme de travail avec les différents acteurs pour accompagner 25 PME de la région de Ziguinchor à exporter dans le marché africain », a fait savoir M. Ndiaye, rappelant qu’au final, le projet devrait accompagner 50 PME du Sénégal à effectivement exporter dans le marché africain.

Il a rappelé que ces 25 PME de la région de Ziguinchor bénéficiaires de cet atelier de formation sont notamment dans les secteurs de l’anacarde, des fruits et légumes, de la transformation des céréales.

»La ZLECAf a mis à notre disposition des outils d’analyse qui nous permettent aujourd’hui de comprendre les marchés. Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de cette formation », a salué le PCA de la société coopérative pour les acteurs de la mangue du département de Ziguinchor, Idrissa Diouf.

La Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) est un accord commercial historique qui vise à promouvoir l’intégration économique et le développement en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici