Accueil Actualités Célébration 90 ans de l’hôpital Abass Ndao : les activités démarrent, ce...

Célébration 90 ans de l’hôpital Abass Ndao : les activités démarrent, ce jour

0

Le centre hospitalier Abass Ndao fête, cette année, ses  90 ans d’existence. Les manifestations pour la célébration de cette existence vont démarrer ce mardi 14 novembre, coïncidant avec la Journée mondiale du diabète. Pour l’occasion, un dépistage du diabète sera organisé  au centre de prise en charge de cette pathologie, Mark Sankalé, logé au sein de cette structure sanitaire, suivi de plusieurs rencontres pour le bien de cet établissement.  

90 ans, ça se fête. L’hôpital Abass Ndao a gagné en maturité, même s’il n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. S’il était construit en 1935 pour servir de maison de repos pour les prisonniers âgés, les choses ont vite évolué dans cet établissement qui deviendra, vers les années 1950, un abri pour les soins. C’est ainsi qu’un dispensaire et une maternité seront mis en place sur le site connu sous le nom de  «Repos Mandel», en hommage aux personnes âgées internées dans ce lieu.

L’hôpital Abass Ndao a beaucoup évolué. Mais la demande reste toujours importante et les références viennent de partout. Une situation qui a amené l’Etat à revoir la position de l’hôpital sur la carte sanitaire. D’un centre, il est passé, en 1974, à un hôpital municipal avec des services tels que la gynécologie et la chirurgie. Présentement, Abass Ndao est un hôpital de niveau 3 à caractéristique communale, avec la présence de tous les services de la médecine.

Logé dans la commune d’arrondissement de Gueule Tapée-Fass-Colobane, l’hôpital Abass Ndao abrite le centre de référence du diabète, une maladie chronique qui prend de l’ampleur dans la société. C’est en 1966 que le Rotary Club de Dakar prend en charge les coûts financiers de la construction dudit centre. Seulement, l’inauguration du centre anti diabète Mark Sankalé se fera en 1993. L’hôpital est aussi connu pour son centre de prise en charge en ophtalmologie.

Pour ces 90 ans d’existence, les acteurs ont décidé de donner une place importante à la prise en charge du diabète. A cet effet, le thème général est : «Accès au soin du diabète» qui sera animé par le Dr Malick Hanne du ministère de la Santé et de l’Action sociale avec le Dr Babacar Guèye. Un dépistage sera aussi fait, ce mardi, dans les lieux, afin d’instaurer la culture de la prévention.

D’autres thématiques seront aussi débattues durant ces journées (du 14 au 16 novembre 2023) dont la médecine interne, la gynécologie, la pédiatrie mais aussi la chirurgie générale, le bloc opératoire, entre autres. Un symposium sur les élaborations sera aussi à l’ordre du jour.

Denise ZAROUR MEDANG

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici