Accueil À la une CAF Awards / Gardien de l’année : Zoom sur les finalistes

CAF Awards / Gardien de l’année : Zoom sur les finalistes

0

Le nom du meilleur gardien de but africain dans la catégorie masculine sera officiellement annoncé le lundi 11 décembre à Marrakech, au Maroc. Les trois gardiens pressentis pour ce prix sont Andre Onana, Mohamed El Shenawy et Yassine Bounou.

Andre Onana (Cameroun, Manchester United)

Le gardien camerounais André Onana s’est distingué au cours de l’année 2023, notamment en club où il a gardé une cage inviolée en 21 matches (14 avec l’Inter Milan, 7 avec Manchester United).

Andre Onana est le seul gardien à avoir fait le plus d’apparitions pour des clubs des cinq premiers championnats européens cette année (50 toutes compétitions confondues). Finaliste de la Ligue des Champions de l’UEFA, le natif de Nkol Ngok s’est également illustré par ses arrêts impressionnants qui lui ont permis de figurer sur la liste finale des candidats aux CAF Awards.

Mohamed El-Shenawy (Egypte, Al-Ahly )

L’Égyptien Mohamed El-Shenawy a mené Al-Ahly, à un 11e titre record de la Ligue des champions CAF TotalEnergies, où il a excellé dans la compétition en étant le gardien ayant réalisé le plus grand nombre de clean sheet (6).

El-Shenawy a également brillé sous les couleurs de l’équipe nationale lors des matches internationaux et reste l’un des meilleurs gardiens de but du continent, avec une constance qui ne se dément pas au fil des ans.

Yassine Bounou (Moroc, Al Hilal)

Si le Maroc est entré dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA™, c’est en partie grâce aux arrêts acrobatiques de Yassine Bounou.

Le gardien de but a joué un rôle déterminant dans l’accession historique des Lions de l’Atlas en demi-finale de la compétition au Qatar et s’est montré tout aussi performant avec son ancien club, Séville où il a remporté la Ligue de l’Europe de l’UEFA et la Supercoupe de l’UEFA..

Bounou est également devenu le gardien africain le mieux classé dans l’histoire du Ballon d’Or (13e place en 2023).

Article précédentÀ l’ONU, Les États-Unis Bloquent la paix à Gaza
Article suivantZimbabwe : élections après la décision du tribunal d’exclure 9 législateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici