Accueil À la une Bilan du Sénégal en phase de poules : 20 «Lions» pour survoler...

Bilan du Sénégal en phase de poules : 20 «Lions» pour survoler la poule C

0

Sur les 26 joueurs retenus par Aliou Cissé, Abdallah Sima étant forfait, 20 ont pris part aux trois matches de poule disputés par le Sénégal. Une preuve de l’interchangeabilité de son groupe qui a aligné trois «onze» différents en autant de sorties sans pour autant impacter sur le jeu. Ainsi, durant la première phase des cadres ont tenu leurs rangs mais des jeunes également ont réussi à fomenter des coups d’état à certains titulaires habituels. Le tout dans une concurrence saine au grand bonheur de Cissé qui a l’embarras de choix, malgré les blessures et autres suspensions intervenus durant cette première phase de la Can. Qualifiés avec le carton plein, les «Lions» engagent la phase à élimination directe avec plus de certitudes dans les choix des hommes. N’empêche que certains qui ont profité des absences des uns et des autres, ont engrangé des points précieux pour le contrôle des postes dans l’avenir proche de la «Tanière».

TEMPS DE JEU

Seuls six joueurs sont restés à quai

Avec le forfait d’Abdallah Sima en pleine compétition, les «Lions» se retrouvent avec un groupe de 26. Après trois sorties sanctionnées par des succès, seuls 6 joueurs n’ont pas été utilisés par le coach des «Lions». Six joueurs qui devraient sauf exception poursuivre la Can en se tournant les pouces pour le reste de compétition. Car les 20 joueurs utilisés servent de grenier où Cissé peut puiser sans avoir besoin d’autres éléments. Sans compter qu’ils ont déjà prouvé au coach et son staff que les places en équipe nationale sont devenues plus chères que d’habitude.

Cependant de tous les 20 joueurs utilisés, seule la moitié a pris part aux trois rencontres des «Lions». Ce qui laisse croire que s’il est épargné par les forfaits, Cissé ne devra pas avoir besoin d’élargir large pour le reste de la compétition.  Son groupe rempli de joueurs interchangeables font que Cissé ne «pleure» jamais sur le sort des absents. Il n’éprouve aucune difficulté à remplacer un joueur sans forcément avoir besoin de modifier ses schémas tactiques. C’est ce qui explique en partie que seuls quatre joueurs sur les 20 utilisés ont fait le plein de minutes dans les matches de poule. Quatre éléments incontournables pour animer sans difficultés son système de jeu.

Edouard Mendy a fait preuve de solidité défensive extraordinaire. Il a livré deux «cleen-sheets» sur trois sorties. Sans compter ses arrêts de classe mondiale qui font de lui un sérieux candidat au titre de meilleur gardien du tournoi. Il a cependant pris un but contre le Cameroun, sur balle arrêtée.

Kalidou Koulibaly impressionne par ses bonnes prestations dans cette compétition. Presque jamais absent, Koulibaly fait montre également de son intelligence tactique qui lui permet de jouer aux côtés de n’importe lequel des défenseurs sénégalais. Depuis le début du tournoi, il a formé trois trios différents avec ses coéquipiers. Capi sera toujours d’attaque s’il reste épargné par les blessures et autres suspensions.

Krépin Diatta est l’une des plus grandes satisfactions sénégalaises dans cette phase de groupe. Présent et précieux pour bien animer la nouvelle formule tactique de Cissé, le Monégasque qui n’a pas eu le temps de se reposer lors du dernier match du Sénégal a aussi fait le plein de minutes en première partie. Rien ne devrait changer pour lui pour les prochains matches du Sénégal malgré que deux concurrents au poste rodent autour. Formose Mendy et Youssouf Sabaly pourraient ne pas jouer la moindre minute dans cette Can.

Sadio Mané, moins bruyant que d’habitude est devenu plus brillant dans cette Can. Pas du tout exposé, il a été malgré tout sur tous les bons coups sénégalais avec un but et deux passes décisives. Il est le seul Lion a être décisif sur tous les trois matches joués. Un vrai leader qui assume avec intelligence son rôle dans le terrain.

 

JOUEURS UTILISES

1 – Édouard Mendy 270mn/3 3T

2 – Kalidou Koulibaly 270mn/3 3T

3 – Krépin Diatta 270mn/3 3T

4 – Sadio Mané 270mn/3 3T

5 – Ismael Jakobs 267mn/3 3T

6 – Pape Guèye 239mn/3 3T

7 – Ismaïla Sarr 231mn/3 3T

8 – Habib Diallo 226mn/3 3T

9 – Lamine Camara 179mn/2 2T

10 – Abdou Diallo 148mn/2 2T

11 – Pape Matar Sarr 144mn/2 2T

12 – Nampalys Mendy 102mn/2 1T

13 – Moussa Niakhaté 81mn/1 1T

14 – Nicolas Jackson 44mn/3 3R

15 – Ilimane Ndiaye 39mn/3 3R

16 – Pathé Ciss 33mn/2 2R

17 – Gana Guèye 36mn/2 2R

18 – Cheikhou Kouyaté 19mn/1 1R

19 – Abdoulaye Seck 09mn/1 1R

20 – Fodé Ballo Touré 03mn/1 1R

 

JOUEURS NON UTILISES

Mory Diaw, Alfred Gomis, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Youssouf Sabaly, Formose Mendy et Bamba Dieng.

 

L’EQUIPE

Pas encore de onze immuable

Confronté durant la première phase aux blessures et suspensions pour cumul de cartons, Aliou Cissé a du changer à chaque match son onze de départ. Ce qui a fait l’affaire de certains «Lions» qui en ont profité pour prendre part au tournoi.

Lors de la première rencontre, Aliou Cissé a ligné un onze sans surprise majeur. Et lors de la deuxième journée alors qu’il devait se passer de Moussa Niakhaté blessé, il fait appel à Pape Matar Sarr dans le onze et modifier la position de Pape Guèye dans un registre totalement défensif entre le milieu et la défense. Et pour la dernière sortie des «Lions», Lamine Camara blessé cède sa place à Nampalys Mendy et Abdoulaye Seck remplace Abdou Diallo suspendu. Trois onze différents avec quasiment les mêmes remplaçants en cours de match pour boucler les phases de poule.

 

ONZE 1

Sénégal – Gambie (3-0), 15 janvier 2024 à Yamoussoukro

Buts : Pape Guèye (4’), Lamine Camara (52’ et 86’),

3-4-3 Édouard Mendy –  Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté (Abdoulaye Seck 81’), Abdou Diallo (Pathé Ciss 58’) – Krépin Diatta, Ismael Jakobs, Lamine Camara, Pape Guèye (Nampalys Mendy 78’) – Sadio Mané, Ismaïla Sarr (Iliman Ndiaye 78’), Habib Diallo (Nicolas Jackson 58’)

 

ONZE 2

Sénégal – Cameroun (3-1), 19 janvier 2024 à Yamoussoukro

Buts : Ismaïla Sarr (16’), Habib Diallo (71’), Sadio Mané (90+5)

3-4-3 : Édouard Mendy – Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Krépin Diatta, Ismail Jakobs – Pape Guèye, Pape Matar Sarr (Gana Guèye 73’), Lamine Camara (Pathé Ciss 89’) – Sadio Mané, Ismaïla Sarr (Iliman Ndiaye 81’), Habib Diallo (Nicolas Jackson 81’).

 

ONZE 3

Guinée  – Sénégal (0-2), 23 janvier 2024 à Yamoussoukro

Buts : Abdoulaye Seck (61e mn) et Illimane Ndiaye (90e mn)

3-4-3 – Édouard Mendy – Kalidou Koulibaly (cap), Abdoulaye Seck, Krépin Diatta, Ismail Jakobs (Fodé Ballo-Touré 87’) – Pape Guèye (Cheikhou Kouyaté 71’), Nampalys Mendy, Pape M. Sarr (Idrissa G. Guèye 71’) – Sadio Mané, Ismaïla Sarr (Iliman Ndiaye 72’), Habib Diallo (Nicolas Jackson 87’).

LE  JEU

Finalement tout le monde marque

L’une des forces du 3-4-3 aligné par Cissé en phase de poule est l’équilibre qu’il crée entre les lignes. Dans tous les secteurs, ça fonctionne à merveille. Ce qui fait que marquer des buts n’est plus l’apanage des attaquants. Tout le monde se bouscule sur la feuille des buteurs. Seul Lamine Camara a eu l’occasion de mettre un doublé contre la Gambie. Une bonne chose de voir les buts sénégalais venir de tous les secteurs. Seulement, dans ces genres de situation, il est quasi impossible de miser sur quelqu’un pour la course au meilleur buteur du tournoi. D’ailleurs l’actuel meilleur buteur des «Lions» Lamine Camara est un milieu dont le rôle principal n’est pas forcément de marquer des buts.

 

BUTS(8)

2 buts

Lamine Camara

1 but

Pape Guèye, Ismaila Sarr, Habib Diallo, Sadio Mané, Abdoulaye Seck et Ilimane Ndiaye.

 

Par Mariama Djigo, Omar Diaw, Abdoulaye Thiam (Envoyés spécaux) et K.A.GUEYE (Correspondance particulière)   

Article précédentPapa Mamour Sy, enseignant chercheur en droit constitutionnel sur l’idée de report de la présidentielle : « C’est quelque chose dont les conditions de réalisation sont très difficiles à réunir et objectivement rares »
Article suivantActes de vandalisme des stations services lors des manifestations : les distributeurs de produits pétroliers lancent une campagne de sensibilisation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici