Home À la une « Assez, s’il vous plaît ! » : Le pape François appelle à un cessez-le-feu à Gaza

« Assez, s’il vous plaît ! » : Le pape François appelle à un cessez-le-feu à Gaza

0
« Assez, s’il vous plaît ! » : Le pape François appelle à un cessez-le-feu à Gaza

AA / Vatican / Baris Seckin

Le pape François a appelé, dimanche, à un cessez-le-feu à Gaza, déclarant : « Assez, s’il vous plaît ».

« Je porte dans mon cœur la souffrance des peuples de Palestine et d’Israël », a déclaré le souverain pontife dans sa prière hebdomadaire de l’Angélus.

François a appelé à la fin du conflit, affirmant que les terribles destructions étaient sources de douleur et avaient des conséquences terribles pour les faibles et les démunis.

« Est-ce vraiment ainsi que nous envisageons de construire un monde meilleur ? Stop, ça suffit », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Église catholique romaine a également réitéré son souhait de voir la libération des prisonniers et l’augmentation de l’aide humanitaire destinée à la Bande de Gaza.

Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza depuis l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, au cours de laquelle près de 1 200 Israéliens auraient été tués.

Depuis lors, au moins 30 410 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza et 71 700 autres ont été blessés dans un contexte de destruction massive et de pénurie de produits de première nécessité.

Israël a également imposé un blocus paralysant à Gaza, si bien que sa population, en particulier les habitants du nord, où a eu lieu le massacre de jeudi, se retrouve au bord de la famine.

La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l’intérieur du territoire, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour « crime de génocide ». Un arrêt rendu en janvier a enjoint Tel-Aviv de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here