Home À la une Scrutin présidentiel 2024 : une forte participation des électeurs estimée à 60%

Scrutin présidentiel 2024 : une forte participation des électeurs estimée à 60%

0
Scrutin présidentiel 2024 : une forte participation des électeurs estimée à 60%

Après des semaines d’incertitude née de la crise politique provoquée par le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février dernier, les 7.033.852 électeurs Sénégalais inscrits sur le fichier électoral, étaient finalement aux urnes hier, dimanche 24 mars 2024, pour choisir le 5e président de la République du Sénégal. Une forte mobilisation/participation était constatée un peu partout à Dakar, sa banlieue et le reste du pays. Le taux de participation a été de l’ordre de 60%, selon les autorités.

Les 7,3 millions d’électeurs convoqués dans les urnes se sont déplacés massivement, hier dimanche, dans les centres et bureaux de vote, pour choisir leur président de la République pour les cinq (5) ans à venir. Les autorités en charge de l’organisation de l’élection indiquent que le taux de participation avoisine les 60%.

Déjà,  à la mi-journée, le taux de participation était de 42% à Dakar. «Nous avons fait le tour des départements de Dakar ; ce que nous, nous constatons de prime abord, est que le niveau de fréquentation est très élevé ; (elle est) de 42% à mi-parcours dans les bureaux que nous avons visité. Nous nous réjouissons de cette forte participation et nous espérons que la cadence sera maintenue sur le reste de la journée», a déclaré le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Abdoulaye Sylla, à l’issue de sa tournée dans les lieux de vote des départements de Keur Massar, Guédiawaye, Pikine et Dakar hier.

Toujours dans la capitale sénégalaise, Dakar, le taux de participation était d’environ 45% à 14 heures. A l’intérieur du pays, dans le département de Thiès, un taux de participation de 40% a été relevé vers 14 heures. À Ziguinchor, ce taux a atteint 45% à la même heure (14 heures), avant d’évoluer pour atteindre 52% à 16 heures, selon des sources administratives. Dans la région de Louga, le taux de participation était de 47% à 14 heures. A Matam, ce taux était de 29,78% en milieu de journée (12 heures), il était de 30% à Fatick, 27,20% à Sédhiou, avait communiqué, à la mi-journée journée, l’administration.

I.DIALLO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here