Face aux députés, ce samedi, pour défendre son budget, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé que les universités Amadou Moctar Mbow et d’El Hadj Ibrahima Niass du Sine Saloum seront réceptionnées dans 18 mois. A l’en croire, 2020 sera l’année de réception de toutes les infrastructures d’enseignement supérieur lancées par le président de la République.
« C’est la première fois en Afrique qu’on lance une université avec des effectifs de 30 mille étudiants. L’université de Dakar a démarré avec un effectif de quelques centaines de pensionnaires, à l’université de Saint-Louis, c’était quelques milliers d’étudiants », a soutenu Cheikh Oumar Hann. Avant d’ajouter : « Dans 2 ans, toutes les 14 capitales régionales du Sénégal seront, chacune, dotées d’un Institut supérieur de formation professionnelle.
Concernant les orientations des nouveaux bacheliers, le ministre a révélé que 49 mille nouveaux bacheliers sur les 54 mille demandeurs sont déjà orientés. Ces derniers, soutient-il, ont obtenu leurs orientations définitives.
Il faut noter que le gouvernement a octroyé au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation un budget de 203.227.932.514 francs CFA pour l’année 2020. Lequel budget est structuré en trois rubriques : le pilotage, la coordination et gestion administrative, l’éducation supérieure et œuvres sociales universitaires.
emedia.sn












