Par contre, la production de « la filature, du tissage et de l’ennoblissement textile » (-8,0%), le « raffinage du pétrole et cokéfaction » (-41,2%) et le travail du caoutchouc et du plastique (-14,5%) se sont repliés sur la période.
Sur un an, des renforcements respectifs du secteur secondaire de 9,4% et 13,2% sont enregistrés au quatrième trimestre et en cumul sur les douze mois de 2021. La Dpee souligne que la croissance cumulée sur l’année 2021 est essentiellement portée par la production agroalimentaire (+13,1%), les activités extractives (+19,7%), la construction (+15,6%) et la branche « production et distribution d’électricité et de gaz » (+7,1%). Également, la « fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction » (+15,4%) et le « travail du caoutchouc et du plastique » (+14,1%), ainsi que l’égrenage de coton (+11,4%) se sont bien comportés sur la période.
Cette performance a été, toutefois, atténuée par la contraction des branches du « sciage et rabotage du bois » (-17,7%), de la « production de la filature, du tissage et de l’ennoblissement textile » (-1,2%) et de la « fabrication de savons, détergents et produits d’entretien » (-7,2%).
Adou Faye












