«L’année 2022 est marquée par une coopération encore plus approfondie entre nos deux pays. La co-organisation de la Ticad 8 par le Japon et le Sénégal, pays qui assure la présidence de l’Ua, ainsi que la visite officielle du Président Macky Sall au Japon en décembre en sont des exemples parfaits», a déclaré hier l’ambassadeur du Japon au Sénégal, à l’occasion de la cérémonie de remise de décoration à l’ancien ambassadeur du Sénégal au Japon, Gabriel Alexandre Sar. Ce dernier a reçu la décoration de l’Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent, décernée par le Bureau du Cabinet du Japon, en reconnaissance de sa «contribution significative au renforcement des relations bilatérales entre le Japon et le Sénégal, ainsi qu’entre le Japon et l’Afrique».
Pour rappel, il «a été accrédité au Japon pendant près de 10 ans, de décembre 2001 à juillet 2010. Pendant son mandat, il a dirigé l’organisation réussie de la Ticad III et de la Ticad IV, et a également contribué au succès de l’Expo 2005 à Tokyo en tant que chef par intérim du corps diplomatique africain».
L’ambassadeur Sar a aussi «organisé quatre visites au Japon de l’ancien Président Abdoulaye Wade et de plusieurs ministres dont l’actuel président de la République, Macky Sall, qui était alors ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’énergie et de l’hydraulique».
Ainsi, relève l’ambassadeur du Japon au Sénégal, en 2022, les «graines» de la coopération nippo-sénégalaise que l’ambassadeur Sar a «semées ont pleinement porté leurs fruits».
Par Dialigue FAYE- dialigue@lequotidien.sn












