Accueil Actualités Meurtre de Bassirou Mbaye : Les écoles de Kolda fermées en guise...

Meurtre de Bassirou Mbaye : Les écoles de Kolda fermées en guise de protestation – Lequotidien

0

Il n’y a pas eu cours ce jeudi à Kolda. Plusieurs écoles sont restées fermées dans la commune et dans le monde rural. Les enseignants, issus de différents syndicats, ont quitté les salles de classe pour protester contre le meurtre de leur collègue, Bassirou Mbaye, sauvagement tué par un garçon dans le village de Ndiaffate, département de Kaolack. Un acte qualifié de barbare par les enseignants qui, à Kolda, sont debout pour réclamer Justice autour de cette mort. «On ne peut pas laisser des personnes agresser des enseignants qui sont des gens honorables de par la mission qui leur est confiée», déclare M. Baldé, directeur d’une école en milieu rural. L’homme ajoute : «Tuer un enseignant, c’est tuer l’école, et tuer l’école, c’est tuer la Nation.» Des écoles élémentaires aux lycées, en passant par les collèges, les enseignants sont très remontés. Ils invitent l’Etat à apprendre ses responsabilités face à ces séries d’agression contre les soldats du savoir. «Nous irons jusqu’au bout pour pousser les autorités à nous soutenir et à nous sécuriser en infligeant de très lourdes sanctions aux agresseurs des enseignants», explique Aminata Diallo. Si mercredi, le mouvement a été timidement suivi, ce n’est pas le cas ce jeudi, où le personnel enseignant a procédé à un boycott total des enseignements-apprentissages. Dans certains établissements, les professeurs ont pris le soin de sensibiliser leurs élèves sur l’importance de l’école et de l’enseignant, surtout sur les missions de l’éducation scolaire.

D’ailleurs, sur le terrain, les organisations syndicales des enseignants sont en discussions pour aller ensemble et mieux taper fort sur la table des autorités par une forte mobilisation. C’est pourquoi un responsable syndical dira qu’l n’est pas exclu d’associer les élèves à cette protestation, «du fait que ce sont leurs donneurs de savoir qui sont bâillonnés çà et là».
PAR ALADJI BADJILANG – eh.coly@lequotidien.sn

Article précédentItalie : Décès de l’ex-attaquant Gianluca Vialli à l’âge de 58 ans
Article suivantPour des propos «diffamatoires» : Abdoulaye Sow sert une sommation interpellative à Boubacar Camara – Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici