Face à la persistance des accidents mortels, le Syndicat nouveau des travailleurs de Dakar Dem Dikk (Snt3d) estime que la modernisation du secteur du transport pourra mettre fin à ces drames constatés sur nos routes. Cette structure syndicale a aussi commenté la grève des transporteurs prévue à partir d’aujourd’hui.
Par Amadou MBODJI – Le Syndicat nouveau des travailleurs de Dakar Dem Dikk (Snt3d) pense que seule la voie de «la modernisation du secteur» du transport peut permettre d’arriver à zéro accident sur les routes. «Je pense qu’il est temps qu’on formalise le transport pour lutter définitivement contre les accidents au Sénégal. Dakar Dem Dikk a sa place dans le transport urbain, interurbain et international. La modernisation du transport ne peut se faire sans Ddd parce que c’est le premier système de transport au Sénégal depuis très longtemps», avance Masseck Ndiaye, Secrétaire général du Snt3d, qui animait hier une conférence de presse.
Avec un parc quasiment vide, Ddd invite l’Etat à accélérer «le processus d’acquisition de nouveaux bus». «Je pense que c’est le moment d’alerter, de monter un peu au créneau pour demander au Président Macky Sall l’accélération du processus d’acquisition des 1400 bus. Même lors du dernier Conseil ministériel, le Premier ministre l’a bien mentionné dans le procès-verbal avec la finalisation des 1400 bus. Je pense aujourd’hui que c’est la seule solution pour régler définitivement le problème du transport au Sénégal», avance le syndicaliste. Il enchaîne : «Le Directeur général nous a annoncé que bientôt nous aurons au minimum 298 bus urbains et 77 bus pour l’interurbain. Je pense que ce sera un ouf de soulagement pour les populations, pour leur sécurité et leur confort. Ce ne sont que les bus qui nous manquent aujourd’hui.»
Aujourd’hui, le secteur du transport risque d’être paralysé avec la grève d’une partie des opérateurs. Mais, il espère que le droit des autres de travailler sera respecté. «On n’a pas notre mot à dire parce qu’ils ont le droit de décréter des grèves, c’est leur droit le plus absolu. Mais en tant que travailleurs de Ddd, syndicat garant de la pérennité de notre entreprise, nous disons qu’ils n’ont pas le droit aussi d’empêcher les autres de faire normalement leur travail. Ça aussi on tenait à le dire pour les sensibiliser. Ils n’ont pas le droit de caillasser nos bus ou de remettre en cause la sécurité de notre personnel et des usagers de Ddd. La direction a pris des mesures pour sécuriser le personnel et les usagers de Ddd», rassure Masseck Ndiaye. Il demande à l’Etat d’augmenter les salaires des travailleurs de Ddd.
ambodji@lequotidien.sn












