Lancés le 14 septembre 2020, les travaux d’achèvement de la Grande mosquée de Tivaouane avancent à grands pas. Elle sera prête au plus tard le 31 juillet, permettant ainsi aux fidèles d’y prier.
Par Cheikh CAMARA – Les clés de la Grande mosquée El Hadji Maodo Malick Sy de Tivaouane seront livrées avant le prochain Mawlid Al Naby, au plus tard le 31 juillet 2023. L’annonce a été faite par l’ingénieur en charge de l’extension et de l’achèvement des travaux de ce Temple de Dieu, Djibril Dia, à l’occasion d’une visite de chantier du Préfet Mamadou Guèye. Il se dit «très satisfait de l’état d’avancement des travaux». Selon Djibril Dia, «les travaux des chantiers de la Grande mosquée de Tivaouane sont en finition. Les installations techniques, les vidéos, l’électricité, la sonorisation, etc., ne posent plus problème. Le gros lot, c’est la décoration et les menuiseries». Il remarque que c’est «un type d’architecture moderne, intelligent, à dupliquer ailleurs ou à vendre, qui respecte toutes les normes de construction, avec une autonomie en eau et électricité, un bâtiment qui présentera tous les standards de sûreté et de sécurité». Un nouveau visage donc pour la capitale de la tidianiyya, un haut lieu de culte témoin de l’histoire. C’est lors du Gamou annuel de 2019 que le khalife Serigne Babacar Sy Mansour avait émis le vœu de voir enfin s’achever les travaux de rénovation de ce chef-d’œuvre architectural, qui a traversé les époques et générations. «Toute une symbolique qui entoure ce projet catalysant les aspirations cultuelles de toute une communauté.» Le projet, d’un budget estimatif qui tourne autour de quinze milliards F Cfa et dont la livraison était prévue en fin juin 2022, selon Abdou Aziz Guèye, maître d’œuvre, a connu son extension en 1979, sous le magistère de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh (Rta), et en 2020, l’actuel Khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, dans le sillage de ses illustres prédécesseurs et descendants, mobilisa tous les fidèles et croyants pour l’achèvement des travaux avec de nouvelles composantes, sous la coordination de l’Ajana (Association Jama’atou Nour Assouniya), composée de compétences et de bonnes volontés de la Hadratoul Malikya.
Autorisation de construire par un arrêté du Gouverneur du Sénégal le 17 février 1903
C’est en 1904 que la Grande Mosquée de Tivaouane fut construite par le grand érudit de la confrérie tidiane du Sénégal, Cheikhal Seydi El Hadji Maodo Malick Sy. Après plusieurs rénovations dans les années 1940 et 1950, la communauté tidiane décide, en 1979, de procéder à l’extension de l’édifice pour accueillir plus de fidèles. Les travaux commencèrent, mais furent stoppés quelque temps après. Après des décennies de blocage, les travaux de la bâtisse, relancés de plus belle, reprennent, financés par les fidèles eux-mêmes à travers une grande campagne de collecte de fonds initiée par le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, avec comme objectif : faire de la Cité de Maodo une ville attractive sur les plans religieux et infrastructurel. A l’origine, c’est par un arrêté du Gouverneur du Sénégal, daté du 17 février 1903, que Maodo reçut l’autorisation de construire la Grande mosquée de Tivaouane souvent en modification, avec l’affectation d’un terrain de 1200 m2.
Au fil des années, ce lieu de culte a porté les bases de sa première Zawiya, abritant les veillées nocturnes du Gamou ou Mawlid Al Naby, célébrant la naissance du Prophète Mohammed (Psl). Après la disparition du saint homme de Tivaouane (1852-1922), ses héritiers, sous l’autorité de Cheikhal Seydi Khalifa Babacar Sy (1885-1957), décident de perpétuer son œuvre en engageant une première rénovation en 1940. C’est en 1979, sous le magistère du khalife El Hadji Abdoul Aziz Sy «Dabakh Malick» que cette Maison de Dieu connut son extension et prit sa forme actuelle.
Les travaux de la Grande mosquée de Tivaouane, redémarrés en septembre 2020 pour une durée de 18 mois, à l’initiative du Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, qui, en 2019, décide la finition complète de l’édifice, sollicitant la contribution de tous les musulmans à cet important projet dont le budget estimatif tourne autour de quinze milliards F Cfa, permettront à coup sûr de mettre en valeur l’un des plus vieux lieux de culte, devenu aujourd’hui un symbole de la Tarikha tidiane au Sénégal. Après le lancement, en décembre 1996, d’une première campagne de collecte de fonds qui devait prendre en compte la finition des minarets, la reprise du chantier, financée grâce une grande campagne de récolte de ressources financières, a déjà permis de réunir plusieurs milliards de F Cfa. «Il y a assez d’argent aujourd’hui pour construire cette mosquée. Le comité, qui a la charge de la question, est à pied d’œuvre pour poursuivre la mission. Nous pensons avoir bientôt une mosquée avec un nouveau visage», a indiqué le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine.
Un challenge de la communauté
Le projet comportait la Grande mosquée, avec une salle de prières et une mezzanine, la mosquée des femmes, la bibliothèque qui sera érigée sur l’espace de l’ancien édifice et les bâtiments annexes qui doivent accompagner la mosquée. Suite au rappel à Dieu de «Dabakh Malick», son successeur, Serigne Mansour Sy «Borom Daara Ji», s’engage à jouer sa partition dans les travaux de rénovation avec quelques investissements, en collaboration avec ses frères. Ainsi de suite. Aujourd’hui, les travaux de finition restent un des plus grands challenges de la communauté spirituelle se réclamant de Mawlana Cheikh Al Hadji Malick Sy. «En termes de rythme d’exécution, nous sommes conscients que nous tiendrons les délais que nous avons annoncés. Nous avons commencé les travaux de gros œuvre en avril 2021, et nous avons l’ambition de (les) finir en juin 2022. C’est un édifice qui va recevoir plus de 20 mille personnes», a indiqué Abdou Aziz Guèye, maître d’œuvre.
Au lancement officiel des travaux d’achèvement de la Grande mosquée de Tivaouane, lundi 14 septembre 2020, le khalife Serigne Babacar Sy Mansour avait dit avoir «mobilisé toutes les autorités religieuses du Sénégal, sans distinction de confrérie». Cérémonie au cours de laquelle l’architecte en charge de la construction, Maodo Malick Faye, avait expliqué qu’«après les travaux, seul l’intérieur de l’édifice va changer. Le bâtiment El Hadji Malick sera transformé en musée après rénovation».
«A travers cet appel à la contribution des disciples tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a voulu fédérer toute la communauté», explique l’universitaire et islamologue, le Pr Abdoul Aziz Kébé. Il souligne que «les mosquées sont des espaces d’égalité. Et ces espaces d’équité nous permettent de revenir dans nos sociétés en citoyens égaux, imbus des mêmes responsabilités et tendus vers l’Agrément de Dieu. C’est la dimension que Serigne Babacar Sy Mansour donne à cet appel».
Correspondant












