Actualités

Des journalistes veulent relancer la dynamique de la lutte contre le sida

(APS) – Les initiateurs du quatrième forum des médias sur le Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre, ouvert mardi à Dakar, ont fait part de leur souhait de voir cette rencontre contribuer à relancer la dynamique de la lutte contre le VIH.

« Médias, VIH, genre et droits humains dans un contexte de Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre », est le thème de cette rencontre de trois jours organisée par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN).

Cette rencontre est attendue comme une opportunité de mettre à jour les actualités et les données sur la maladie, selon les initiateurs.

A travers ce forum, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement veut aussi « contribuer à relancer la dynamique de lutte contre le Sida dans nos pays », a dit son président, le journaliste ivoirien, Youssouf Bamba.

L’avènement brutal de la pandémie à Covid-19 en 2019 et la mobilisation de la communauté internationale pour contrer les avancées de cette maladie « a malheureusement fait des dégâts collatéraux dans la chaîne de prévention et de prise en charge d’autres pandémies comme la VIH Sida », a-t-il fait valoir.

« Les médias ont été également impactés par cette situation mondiale, donnant ainsi l’impression dans la population que parler du SIDA relevait du passé », alors que le dernier rapport actualisé sur le VIH 2022 révèle qu’ »il y a encore beaucoup à faire pour aller vers l’élimination en 2030″, a souligné M. Bamba.

La tenue de ce forum auquel participent une quarantaine de journalistes venus de 17 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, représente « une opportunité réelle de mettre à jour leurs connaissances sur l’actualité de la pandémie du VIH et ses interactions avec les autres pandémies en Afrique comme la Covid-19 », a-t-il indiqué.

« Considérés à juste titre comme des instruments de promotion et de prise de conscience, les médias peuvent et veulent à partir de Dakar, contribuer à relancer la dynamique de la lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest et du centre », a ajouté Youssouf Bamba.

Le directeur général de la Santé, Barnabé Gningue, venu présider l’ouverture officielle de ce forum, a salué cette initiative qui selon lui contribuera « de façon certaine à maintenir la lutte contre le VIH pour l’atteinte des objectifs d’élimination en 2030’’.

Il a invité les acteurs des médias à « multiplier les actions à l’image du forum pour continuer d’informer sur le VIH avec des données actualisées », en vue de « mieux sensibiliser les populations ».

L’agenda du forum prévoit des présentations suivies de discussions sur l’état des lieux et enjeux de la réponse au VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre, une session sur le VIH pédiatrique et l’identification des points clés en termes de communication et des besoins de renforcement de capacités.

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida, les représentants de l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) et d’Enda Santé ont pris part à l’ouverture du forum.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page