Infos Coronavirus

Diourbel : 593.561 cibles à vacciner contre le covid-19 pour atteindre une immunité collective (mcr)

(APS) – La région de Diourbel à un gap de 593561 cibles âgées de 18 ans et plus à vacciner d’ici à la fin de l’année pour atteindre une immunité collective correspondant à 70% de taux de couverture vaccinal, a-t-on appris mardi de source médicale.

‘’Si on n’atteint pas l’objectif d’un taux de vaccination de 70% contre le covid-19, c’est-à-dire vacciner d’ici à la fin de l’année 593.561 cibles âgées de 18 ans et plus, on ne peut pas prétendre à une immunité collective dans la région’’, a prévenu le docteur Mamadou Dieng, médecin-chef de la région médicale de Diourbel.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la relance de la vaccination contre le Covid-19 dans la région.

‘’La vaccination contre le covid-19 est l’outil le plus puissant pour créer une immunité collective durable qui permet d’éviter à certaines personnes à risques de développer les formes graves de la maladie’’, a-t-il expliqué.

Pour atteindre cet objectif, annonce-t-il, ‘’la région médicale en relation avec ses partenaires va organiser des semaines d’accélération de la vaccination’’.

Ainsi, la région médicale ‘’va appuyer les districts sanitaires dans l’organisation des semaines et journées d’accélération de la vaccination’’.

En outre, souligne-t-il, des équipes mobiles de vaccination vont aller vers les populations mais aussi vers les lieux de rassemblements.

Des activités de sensibilisation contre les fausses rumeurs diffusées dans les réseaux sociaux seront également menées.

Le médecin-chef a précisé que chaque district sanitaire doit planifier ses activités pour atteindre la performance d’un taux de couverture vaccinal de 70% contre le covid-19.

Il a appelé à l’implication des communautés, des leaders d’opinion et du secteur privé de la santé.

Selon Dr Dieng, la relance de la vaccination contre le covid-19 figure parmi les priorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Toutefois il a déploré le faible taux de couverture vaccinal de 7% contre le covid-19 enregistré actuellement dans la région.

‘’Ce faible taux, renseigne-t-il, place Diourbel à la dernière place des 14 régions du Sénégal en matière de vaccination contre le covid-19’’.

Au total seuls 44. 696 des cibles âgées de 18 ans et plus ont été vaccinées à ce jour dans la région Diourbel sur une population cible à vacciner de 638. 257 personnes, soit un taux de couverture régional de 7%, selon la région médicale.

Le CRD de relance de la vaccination contre le covid-19 a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Diourbel, chargé des Affaires administratives, Oumar Ndiaye.

Des partenaires de la région médicale ainsi que plusieurs membres du Comité régional de gestion des épidémies (CRGE) ont pris part à cette rencontre.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page