Actualités

Forum pharmaceutique international de Dakar : les préparatifs officiellement lancés

(APS) – Alfonse Thiaw, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, a procédé, vendredi, au lancement officiel des préparatifs du 22e Forum pharmaceutique international (FPI), prévu à Dakar en février 2023, a constaté l’APS.

De nombreux acteurs du secteur ont participé au lancement des préparatifs de ce forum qui se tiendra notamment du 16 au 19 février 2023 dans la capitale sénégalaise sur le thème : ’’La souveraineté pharmaceutique pour l’Afrique : défis et opportunités’’.

’’Au lendemain de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 qui n’a épargné aucun continent, il urge de réfléchir sur des voies et moyens de sécuriser la santé de nos populations’’, a déclaré l’officiel du ministère de la Santé.

Il a estimé que la sécurisation de la santé des populations ne sera effective sur le continent que lorsque les Etats opteront pour une réduction considérable de leur dépendance en besoins de médicaments et autres produits.

’’Pour l’actualisation de la règlementation pharmaceutique entreprise dans plusieurs pays du continent, la promotion d’une industrie locale par la création de pôles d’excellences régionales, entre autres, constituent inéluctablement les axes à développer durant ce forum’’, a avancé M. Thiaw.

Pour sa part, le secrétaire permanent du FPI, le docteur Alfred Sandouidi, a soutenu que ce forum allait constituer pour le pays hôte, une occasion de décliner la vision du développement de son secteur pharmaceutique.

Le docteur Sandouidi a ajouté que le forum permettra au Sénégal de mettre en exergue ses atouts et opportunités en termes d’investissements, valoriser son expertise nationale et s’enrichir de l’expérience des autres.

’’Mon rôle en tant que secrétaire permanent du FPI est de coordonner les échanges entre les institutions parties du forum et appuyer le pays organisateur pour la réussite de l’organisation du forum’’, a-t-il fait savoir.

Le docteur Kanigui Hyacinthe Ouattara, président de l’inter syndicale des pharmaciens d’Afrique a de son côté réaffirmé l’engagement du secrétariat permanent de la structure à mobiliser ses membres aussi bien pour leur participation à l’évènement que leur contribution aux conférences et tables rondes prévues.

La manifestation sera l’occasion de consolider la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’industrie pharmaceutique au regard des effets de la pandémie de COVID-19, soulignent les organisateurs dans un document de présentation du forum.

Ils assurent que les résultats attendus des réflexions, contribueront incontestablement à dynamiser et à promouvoir le secteur pharmaceutique africain en général et sénégalais en particulier.

’’L’objectif du FPI est de créer un cadre approprié d’échange et de réflexion pour l’ensemble des acteurs du secteur de la pharmacie, du médicament et des autres produits de santé’’, ont-ils de nouveau expliqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page