Actualités

Ghana : le secrétaire d’Etat aux Finances limogé pour corruption

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé lundi le limogeage du secrétaire d’Etat aux Finances visé par des accusations de corruption dans un documentaire sur l’exploitation illégale d’or.

Le président a « mis fin à la nomination du secrétaire d’État au ministère des Finances, M. Charles Adu Boahen, avec effet immédiat », selon un communiqué de la présidence.

M. Akufo-Addo a pris sa décision après avoir été « mis au courant des accusations » contre M. Boahen dans le documentaire « Galamsey Economy » dont la diffusion est prévue lundi et pour deux jours à Accra, la capitale.

Il a été réalisé par le célèbre journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas, qui a fait éclater par le passé plusieurs scandales de corruption, notamment dans le football ou la justice.

Quelques extraits ont déjà fuité et l’un d’entre eux en particulier a provoqué la polémique. Selon le documentaire, Charles Adu Boahen réclame près de 200 000 dollars à des investisseurs pour les remettre au vice-président. Le président a également annoncé l’ouverture d’une enquête.

Au Ghana, les « Galamsey » sont des mineurs d’or illégaux qui revendent leurs butins à des intermédiaires qui se tournent ensuite vers l’exportation. Pour l’heure, M. Boahen n’a fait aucun commentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page