Home Actualités Ministre, Conseiller spécial du Président : Mankeur revient en toute diplomatie – Lequotidien

Ministre, Conseiller spécial du Président : Mankeur revient en toute diplomatie – Lequotidien

0
Ministre, Conseiller spécial du Président : Mankeur revient en toute diplomatie – Lequotidien

Après une parenthèse en Rca comme Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu, fonction qu’il a quittée en 2022, Mankeur Ndiaye a été nommé ce jeudi ministre, Conseiller spécial du président de la République.

C’est une forme de retour aux affaires. Mankeur Ndiaye a été nommé ministre, Conseiller spécial du président de la République. Joint par téléphone dans la soirée d’hier, il n’a pas encore voulu en dire davantage, préférant rester discret en bon diplomate.

«J’exprime, à nouveau, mes sincères sentiments de gratitude à Sem Macky Sall, Président de la République du Sénégal, pour cette marque de confiance renouvelée», dit-il.

Pour lui, c’est un retour auprès de Macky Sall après une parenthèse en Répu­blique centrafricaine. Lequel l’avait déjà reçu il y a quelques mois. On ne connaît pas le contenu de la fonction, mais il ne doit pas être éloigné de son domaine de prédilection : la diplomatie.

Conseiller aux affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a été ministre des Affaires étrangères du Sénégal entre 2012 et 2017, avant d’être remplacé par Me Sidiki Kaba. Après son départ de la tête de la diplomatie, il avait été nommé à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). Diplomate pur sang, Mankeur Ndiaye a rejoint Bangui après avoir été nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en République centrafricaine et chef de la Mission des Nations unies en Rca (Minusca) en mars 2019. Pendant 3 ans, il essaie de remettre de l’ordre dans ce pays déchiré par une guerre confessionnelle.

Finalement, la Minusca réussira à organiser des élections présidentielles, qui ont abouti à l’élection du Président Faustin Archange Touadéra. Après un premier mandat de 3 ans, il n’avait pas voulu prolonger le séjour sur les rives du fleuve Oubangui, préférant un retour au Sénégal. Ces 12 derniers mois, il a multiplié des conférences sur la résolution des conflits en Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here