Actualités

Saint-Louis- en tournée dans la zone de la vallée et du delta du fleuve : le ministre Aly Ngouille Ndiaye prend des mesures fortes pour lutter contre les oiseaux granivores

Aly Ngouille Ndiaye, a bouclé sa tournée économique dans la zone de la vallée et du delta du fleuve. La Délégation de la Saed de Dagana a été la dernière étape de la tournée économique du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural. Celle-ci est précédée des étapes de Matam et de Podor et s’inscrit dans le cadre de la promotion de la souveraineté alimentaire. Plusieurs périmètres rizicoles, des rizeries et des stations de pompage du Delta du Fleuve Sénégal ont été visités par la délégation du ministre.

Aly Ngouille Ndiaye a prêté une oreille attentive aux producteurs de la zone. Ces derniers ont profité de l’occasion pour lui faire part de tous leurs problèmes. Il s’agit entre autres de la vétusté des pistes de production, des aménagements hydro agricoles, de la forte pression aviaire, de la cherté des intrants agricoles et de la baisse des rendements. Concernant la question spécifique des oiseaux granivores, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a plaidé pour l’acquisition de drones pour une lutte plus efficace à ce sujet. « Mon département est en train de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour mettre à la disposition de la Direction de la Protection des végétaux (DPV) et de la SAED, des drones, qui seront utilisés pour lutter efficacement contre les oiseaux granivores », a-t-il laissé entendre. Il s’est réjoui de l’engagement des grands producteurs du Delta à contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de l’autosuffisance en riz dans le pays. Aly Ngouille Ndiaye a aussi félicité Sérigne Modou Mbacké Moussa Nawel pour les efforts consentis dans la gestion de son exploitation rizicole. Il a insisté aussi sur l’urgence et la nécessité de voir comment subventionner davantage l’acquisition de l’engrais tout en plaidant pour la mise en place des semences de qualité, pour la réhabilitation de certains aménagements hydro agricoles, le renouvellement des groupes motopompes et des électro pompes, la mise en place d’un mécanisme performant. Ce qui, selon lui, permettra aux producteurs d’éviter les pertes post-récoltes.  Le Ministre Aly Ngouille Ndiaye était accompagné lors de cette tournée à Dagana d’une délégation composée du Gouverneur de région, Alioune Badara Sambe, du Directeur de l’Agriculture, Oumar Sané, du Directeur Général de la SAED, Aboubacry Sow, du Coordonnateur national du Pnar, Waly Diouf, de la Directrice Général de l’Ancar, Mme Mariama Dramé, du Directeur régional du développement rural, Hamadou Baldé ainsi que du Directeur de l’Isra de Saint-Louis, Omar Ndaw Faye.

YVES TENDENG 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page