Education

Sénégal-éducation-distinction : la cosydep lauréate du prix ’’kix afrique 21’’

La coalition des Organisations pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) a récemment remporté le 1er prix ‘’KIX Afrique 21’’ (Knowledge and Innovation Exchange), une initiative de l’Institut francophone pour l’éducation et la formation (IFEF), coordonnée par le ministère de l’Education nationale, a appris jeudi à Dakar, l’APS.

‘’Sur 53 propositions enregistrées, la COSYDEP est sortie première de ce concours de partage de connaissances et de mutualisation des initiatives en présentant son projet intitulé +Observatoire de la qualité de l’éducation+, dans les 14 régions du Sénégal’’, a déclaré, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Khady Diop Mbodji. S’exprimant, à l’ouverture d’un atelier régional sur l’éducation transformatrice à l’initiative du Réseau africain de campagne pour l’Education (ANCEFA en anglais), Mme Mbodji a salué ce succès de la COSYDEP. Elle a dit que cette distinction est le fruit ‘’d’un esprit d’anticipation et de pragmatisme de son directeur exécutif’’. ‘’Le Sénégal fait partie d’un vaste réseau de capitalisation et de mutualisation des initiatives développées dans les systèmes éducatifs des pays francophones et lusophones’’, a-t-elle souligné.

Pour sa part, Directeur exécutif de la COSYDEP Cheikh Mbow, a dédié cette distinction à l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif, aux militants sympathisants sans qui aucune initiative ne saurait être développée avec succès. Il a également félicité les instances centrales de la Coalition, qui regroupe une cinquantaine d’organisations actives dans le domaine de l’éducation, pour leur ‘’rôle d’impulsion et de coordination’’, les antennes régionales ‘’artisans engagés dans la mise en œuvre des innovations’’. Organisé en rapport avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Partenariat mondial pour l’Education (PME) et la Conférence des ministres francophones de l’éducation (CONFEMEN), le prix a mis en compétition 53 entités actives dans le domaine de l’éducation au Sénégal.

Le deuxième prix a été attribué au Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES) de l’IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour son programme de remédiation à l’élémentaire. Le troisième prix à l’Inspection d’Académie et de Formation (IEF) de Kanel (Matam) pour son ‘’Plan d’amélioration des conditions d’existence des enseignants du Ferlo’’. L’Inspecteur Babacar Diop de Nioro (Kaolack centre) pour son initiative intitulée ‘’Méthodes attrayantes en lecture innovante aux CI et CP’’ a gagné le quatrième prix.

APS

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page