Accueil Actualités Hommage – Le Cap-Vert donne le ton : L’Estadio Nacional porte désormais...

Hommage – Le Cap-Vert donne le ton : L’Estadio Nacional porte désormais le nom de Pelé – Lequotidien

0

Le Stade national du Cap-Vert à Praia portera le nom de l’icône brésilienne du football mondial, Pelé, décédée fin décembre, a annoncé le Pre­mier ministre du pays, Dr Ulisses Correia Da Silva.

L’aura de Pelé au-delà du Brésil jusqu’au Cap-Vert
L’Estadio Nacional de Cabo Verde, stade d’une capacité de 15 000 places, érigé en 2010 et ouvert en 2014, portera désormais le nom du Roi Pelé. Pour rappel, la star du football a tiré sa révérence le 29 décembre 2022 à 82 ans au Brésil, des suites d’un cancer du côlon.

En effet, dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le Pre­mier ministre capverdien a souligné que cette décision est une conséquence des liens historiques que son pays partage avec le Brésil. «Le Cap-Vert et le Brésil ont une histoire et une culture qui vont de pair, étant donné qu’il s’agit de deux pays frères, liés par la langue et des identités très similaires», a-t-il déclaré.
«Et avec la disparition physique de Edson Arantes do Nascimento, le Roi Pelé, né citoyen brésilien, qui est rapidement devenu une figure planétaire, une icône des masses montrant que le sport a le pouvoir d’unir le monde, c’est maintenant notre souhait de lui rendre hommage», a-t-il ajouté.

Le nom de Pelé fera des émules
Plus qu’un joueur de football brésilien, Pelé incarne une communauté qui s’identifie à lui. «Pelé était et sera toujours une référence au Brésil, dans nos pays lusophones et dans le reste du monde, étant une idole qui relie plusieurs générations», a d’ailleurs indiqué le Premier ministre Correia.

«En hommage et en reconnaissance à cette figure qui nous rend tous grands, je manifeste l’intention de nommer notre stade national «Stade Pelé», dans une initiative qui, je crois, sera suivie par plusieurs pays à travers le monde», a-t-il confié.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a exhorté lundi les associations membres à renommer une installation de football dans leurs pays respectifs du nom de Pelé qui, à ce jour, est le seul joueur à avoir remporté trois coupes du monde. Le Premier ministre du Cap-Vert espère que plusieurs autres pays imiteront leur action et que le nom de Pelé fera des émules. En effet, l’instance dirigeante du football mondial a déjà renommé le terrain de football de son siège «Stade Pelé-Fifa Zurich».
Avec afrique-sur7.ci

Article précédentSuper Ligue : Le président du Barça revient à la charge – Lequotidien
Article suivantPape Malick Ndour : « «Il serait normal de laisser l’Etat souffler en appliquant une partie de la vérité des prix sur les produits des hydrocarbures… « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici