Ousseynou Ly revient sur la nomination de la nouvelle directrice de l’Agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) qui fait débat. Le ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence sénégalaise a apporté des éclaircissements sur le « cas Sophie Nzinga Sy » qui est la fille de la ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères, Yassine Fall et de Jacques Habib SY, professeur en sciences de l’information et de la communication.
Invité de l’émission moment de vérité, il a précisé que ce n’est pas du népotisme. « On ne sera jamais d’accord avec le népotisme. Ce qu’on défendait quand on était dans l’opposition, on va continuer de le défendre. Mais pour le cas de Sophie, ce n’est pas du népotisme. Qui l’a nommée? Le Président de la République, quels sont leurs lien de parenté? il n’y en a pas. Ce n’est pas sa mère qui l’a nommé. Elle n’a pas été nommée là où sa mère travaille. Elle est compétente et c’est son domaine, avant sa nomination, elle travaillait dans ce domaine », a expliqué Ousseynou Ly.
Le porte-parole de la Présidence d’ajouter: « ce que Macky Sall a fait avec Aliou Sall et Mansour Faye est différent. Car celui qui a nommé Sophie n’est pas un parent à elle. En plus c’est son domaine de compétence. C’est une nomination que j’encourage d’ailleurs car elle peut bien servir son pays. Et elle ne travaille pas dans le même département que sa mère ».
Ousseynou Ly a par ailleurs fait savoir que son père, Jacques Habib SY, n’a jamais été nommé même s’il est dans le bureau de Pastef.